La comédienne française Yvonne Constant, bien connue du public américain pour ses multiples prestations, aussi bien au théâtre qu’à la télévision ou dans les cabarets de la ville, est l’invitée d’honneur d’une présentation de No Strings, la comédie musicale de Richard Rodgers créée en 1962 à Broadway, qui sera reprise du 27 février au 8 mars 2020, au Theatre Row, 410 West 42nd Street, à New York. La reprise est présentée sous l’égide de la J2 Spotlight Musical Theater Company, un nouveau groupe théâtral formé par Jim Jimirro, producteur exécutif, et Robert Schneider, directeur artistique, dans le but de monter des productions d’œuvres qui sont tombées dans l’oubli et qui n’ont pas été remises à l’affiche depuis leur création.
Première comédie musicale créée — musique et paroles — par Richard Rodgers après la mort de son partenaire habituel, Oscar Hammerstein II, No Strings fut créée le 15 mars 1962, resta à l’affiche durant 580 représentations et fut récompensée de trois Tony Awards (meilleure partition, meilleure actrice dans un premier rôle et meilleure chorégraphie).
L’action de la pièce se passe à Paris où un romancier américain, David Jordan (rôle créé par Richard Kiley), en panne d’imagination, fait la connaissance d’une top model noire, Barbara Woodruff (rôle tenu par Diahann Carroll) dont il tombe amoureux, et réciproquement. Elle essaie de lui donner l’inspiration qui lui fait défaut, mais l’existence trop relâchée qu’il mène auprès de la jet-set européenne, de Monte-Carlo à Honfleur et de Deauville à Saint-Tropez, n’est pas faite pour arranger les choses. En définitive, David se rend compte que le seul endroit où il peut laisser sa créativité s’épanouir librement se trouve aux États-Unis, dans l’État du Maine dont il est originaire. Il demande à Barbara de l’accompagner, mais la réalité d’une existence commune ne leur semble guère possible dans un pays qui n’est pas prêt à accepter les couples mixtes, et ils se séparent.
Le cadre de l’action devait permettre à Samuel Taylor, auteur du livret, d’amener des personnages secondaires français, et à Rodgers d’écrire notamment une chanson bilingue, « La La La », qui sera interprétée lors de la création de la pièce par Noëlle Adam, laquelle cèdera bientôt sa place à Yvonne Constant, repérée par Rodgers lui-même dans l’émission de télévision « The Tonight Show with Johnny Carson », dont elle était devenue une habituée.
Arrivée à Broadway avec La Plume de ma tante, la revue à succès de Robert Dhéry et Colette Brosset dont la première avait eu lieu le 11 novembre 1958 et qui a cumulé plus de 830 représentations — un record —, Yvonne Constant s’était installée à New York pour mener une carrière artistique, laquelle se poursuit encore tant dans les cabarets de la ville qu’au théâtre ou à la télévision. Elle devait notamment donner la réplique à Barbara Cook et Walter Chiari dans la comédie musicale The Gay Life, mais ce sont ses multiples interventions sur le « Tonight Show » qui devaient surtout la faire connaître dans tout le pays.
La reprise de No Strings fait partie d’un trio de comédies musicales rarement vues à Broadway depuis leur création — les deux autres sont Seesaw, de Cy Coleman, et A Class Act, d’Edward Kleban —, et produites par le nouveau groupe J2 Spotlight Musical Theater Company. Selon Robert Schneider, le but est de monter ces productions négligées depuis trop longtemps et de les faire interpréter par des acteurs et actrices choisis parmi les vedettes montantes de la communauté théâtrale de New York.
Après Seesaw qui est resté à l’affiche du 13 au 23 février, No Strings sera présenté du 27 février au 8 mars, et A Class Act du 12 au 22 mars.
Pour en savoir davantage sur Yvonne Constant, réécoutez la « 42e rue » qu’elle programma le 29 septembre 2019.