France Musique soutient, pour la troisième année, la grande soirée 42e rue, qui devient donc un véritable rendez-vous ! Elle sera cette année, au vu des circonstances particulières, diffusée le lundi 14 décembre en direct sur France Musique (et en vidéo sur Facebook live).
Alors que le public n’a plus accès aux salles, l’émission souhaite soutenir et fêter les artistes et créatifs qui continuent à s’activer, créer et répéter. Laurent Valière nous raconte qu’il souhaite créer un « rendez-vous qui rassemble la grande famille de la comédie musicale, surtout en cette année si particulière où les spectacles ont été annulés », mais aussi « célébrer cette communauté qui a beaucoup d’énergie et qui fait preuve d’un renouvellement incroyable à la fois chez les auteurs, les acteurs… L’idée est de montrer toute cette dynamique tout en continuant à insuffler de nouvelles choses à notre petite échelle avec nos commandes ».
Cette année en effet, une nouvelle création originale sera présentée pour l’occasion, et c’est Agnès Jaoui qui se charge de l’écriture. Non étrangère à la comédie musicale, l’actrice aux multiples casquettes s’y est même formée aux États-Unis, et tout le monde garde en tête son rôle d’étudiante en Histoire dans On connaît la chanson d’Alain Resnais. Le maître de cérémonie nous prévient : « Cela va être du Agnès Jaoui : c’est génial. J’ai assisté aux répétitions, c’est une chance incroyable. » Elle a choisi, pour l’accompagner dans sa création, le compositeur Alexis Pivot.
Au programme, de nombreuses créations : Mars-2037, comédie musicale de science-fiction de Pierre Guillois, Exit autour du Brexit par Didier Bailly, Stéphane Laporte et Gaétan Borg et La Crème de Normandie, une farce d’Hervé Devloder située dans un bordel. La soirée proposera au grand public de découvrir la version musicale de Poil de Carotte imaginée par Zabou Breitman et Reinhardt Wagner.
Mais aussi des avant-premières : Singin’ in the Rain produit par Ars Lyrica, Charlie et la Chocolaterie de Philippe Hersen, The Music Man de l’Opéra de Lyon et du Théâtre de la Croix-Rousse, Un diable à Paris, l’opéra-comique de Marcel Lattès prévu au Théâtre de l’Athénée et Les Producteurs vu par Alexis Michalik. Pour Laurent Valière, ce dernier constitue « un excellent ambassadeur parce qu’il sait toucher le grand public. Le genre a besoin de ce genre d’initiatives pour prouver que nous avons aussi des talents en France ». Il précise aussi : « Vous allez être surpris de son cast ! »
Et il ne s’arrête pas là : « On sait très bien qu’en France la comédie musicale est très stéréotypée ! » s’exclame-t-il. C’est pourquoi l’hôte veut faire tomber les barrières. Aussi a‑t-il invité à le rejoindre la trompettiste classique Lucienne Renaudin Vary et le groupe pop Catastrophe dont le nouvel album Gong ! est sous-titré « Comédie musicale ».
Pas de bande-son pour cette soirée magistrale, Laurent nous raconte le merveilleux travail de Thierry Boulanger : « On peut dire que c’est l’orchestre de 42e rue puisqu’il est confectionné spécialement pour la soirée par Thierry Boulanger. Il en est le directeur musical mais aussi l’orchestrateur : il arrange toutes les pièces pour son orchestre sur mesure. C’est un travail énorme ! On veut donner aux auteurs la chance de présenter leurs œuvres dans des conditions incroyables. »
Notre discussion se finit sur cette note reconnaissante : « J’ai la chance d’être à France Musique qui me donne les moyens d’offrir un accueil formidable et une scène aux artistes. Dans le contexte actuel, je trouve cela merveilleux. Nous sommes aussi soutenus par un partenaire très important qui est la SACD. Nous sommes là pour soutenir les artistes et la création en France. » Et en effet pour cette édition, on retrouvera sur scène 60 artistes, 25 musiciens, ce qui s’avère un véritable casse-tête pour respecter les règles sanitaires mais qui prouve bien que la culture est une « une fenêtre nécessaire » en tout temps.