Croisons les doigts pour que la rentrée 2021 signe enfin la reprise définitive des spectacles. Que tous les rideaux se lèvent, et que cette nouvelle saison signe enfin le retour des rires, des larmes et des applaudissements.
Des grands shows aux œuvres mythiques, de Mogador à la Huchette, du Châtelet à la Seine musicale, petit aperçu des nouveautés qui nous attendent cette saison ; la 22e depuis la naissance de notre site.
Les plus attendus:
Le Roi lion
C’est le show événement de la rentrée. Quatorze ans après avoir tenu l’affiche trois saisons et attiré plus d’un million de spectateurs, le spectacle iconique de Disney revient, avec sa poésie, sa musique et ses décors grandioses. Avec Alexandre Faitrouni, Gwendal Marimoutou, Olivier Breitman… L’incontournable de l’année.
À partir du 6 novembre au Théâtre Mogador.
Les Producteurs
Le chef‑d’œuvre de Mel Brooks au douze Tony Awards débarque en France pour la première fois. L’histoire osée et délirante bénéficiera à Paris d’une nouvelle mise en scène signée du talentueux Alexis Michalik.
Avec Benoit Cauden, David Eguren, Véronique Hatat, Loaï Rahman…
À partir du 26 novembre au Théâtre de Paris.
Charlie et la Chocolaterie
Philippe Hersen a adapté et mis en scène la version du musical de Broadway (musique de Marc Shaiman et lyrics de Scott Wittman) qui sera présenté en français, avec une dizaine de musiciens. Arnaud Denissel campera Willy Wonka dans ce monde féerique et fantastique.
À partir du 21 octobre au Théâtre du Gymnase.
West Side Story à l’Opéra du Rhin
65 ans après sa création, le metteur en scène Barrie Kosky et le chorégraphe Otto Pichler revisitent l’une plus grandes œuvres de tous les temps. Une production avec plus de soixante interprètes sur scène, dont les danseurs du ballet de l’Opéra national du Rhin.
Du 29 mai au 29 juin 2022, à l’Opéra de Strasbourg et à la Filature de Mulhouse.
Les Coquettes – Merci Francis !
Elles ont triomphé avec leur premier spectacle et reviennent avec leur nouvelle création. Toujours hilarantes, toujours imprévisibles, toujours audacieuses. À voir absolument, pour rire, et avoir enfin les réponses indispensables : À quoi ressemble un clitoris ? Est-ce qu’on change quand on vieillit ? C’est quoi être libre ?
À partir du 16 septembre à l’Alhambra.
Les nouveautés
Contre-Temps
La nouvelle création du trio à succès Samuel Sené, Éric Chantelauze et Raphaël Banco est un biopic musical. L’histoire incroyable de François Courdot, chef d’orchestre français d’opérette, de Paris à New York. Après l’énorme succès de Comédiens !, nul doute que cette nouvelle aventure historico-géo-musicale deviendra vite une pépite. Avec Marion Preïté et Marion Rybaka.
Au Studio Hébertot dès le 11 novembre.
Cole Porter in Paris
Une fresque sonore et visuelle au cœur des Années folles, avec les premières chansons du célèbre compositeur avant son retour aux États-Unis. Standards et pépites redécouvertes bénéficieront d’une orchestration nouvelle, faisant la part belle à la dimension scénique et théâtrale de ce répertoire de comédie musicale. Un spectacle des Frivolités Parisiennes, avec notamment Marion Tassou, Richard Delestre, Léovanie Raud, Yoni Amar, Matthieu Michard, Charlène Duval…
Dès le 11 décembre au Théâtre du Châtelet.
Je vais t’aimer
Ce Mamma Mia à la française raconte les parcours de vie de jeune Français sur quatre décennies autour des plus grands tubes de Michel Sardou. La carrière de ce monstre sacré de la chanson française déborde de succès. Les voilà mis au goût du jour et repris par la jeune génération dans une comédie musicale au succès assuré. Une troupe où l’on retrouve Vinicius Timmerman, Hakob Ghasabian, Sofia Mountassir, Philippe Touzel, Emji…
Du 20 mai au 19 juin 2022 à la Seine musicale.
Édith Piaf, je me fous du passé
En pleine envolée artistique et populaire, Édith Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun et sa légèreté face à une vie parfois si lourde poussent la jeune fille à chanter dans la rue, comme la môme Piaf à ses débuts. Fréquentant les bas-fonds parisiens en quête de succès, elle accepte la proposition d’un producteur véreux : se faire passer pour la véritable Piaf dans son cabaret. Elle ne pensait pas rencontrer un jour la véritable Édith Piaf.
Dès le 4 septembre au Studio Hebertot.
Noé, la force de vivre
Librement inspiré du récit de la Genèse, Noé, mis en scène par Johan Nus, s’annonce comme un gigantesque show. Neuf chanteurs, quinze danseurs, d’immenses décors et un univers musical aux sonorités world et pop, teintées de touches ethniques et sacrées. Enfin, des animaux grandeur nature, dans l’esprit des marionnettes des Guignols de l’info : ours, girafe, pingouin, gorille…
À partir du 5 novembre 2021, sous chapiteau à Paris Longchamp.
Signé César
La première pièce de Thomas Bernier (Grease, Le Tour du monde en 80 jours…)
Le 17 août 1977 n’est pas un jour comme les autres. C’est le lendemain de la mort d’Elvis Presley… Et c’est aussi l’anniversaire de Nina. Pour ses 24 ans, la jeune femme attend un cadeau très spécial. Elle doit enfin rencontrer un garçon avec qui elle échange des lettres depuis dix ans : César. Cette journée, elle l’a rêvée des centaines de fois, mais Nina était bien loin d’imaginer comment elle allait vraiment se dérouler. Plus proche du théâtre que du musical, avec Lucie Riedinger, Bastien Monier, Léna Mée, Louis Buisset, Floriane Ferreira…
Dès le 16 octobre au Théo Théâtre.