Communiqué : Après une pré-ouverture en décembre 2022 avec une nouvelle production acclamée de Cabaret mise en scène par Robert Carsen, le Lido 2 Paris a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux.
Jean-Luc Choplin a chargé le décorateur Alexis Mabille de donner une nouvelle identité au lieu tout en gardant les fondamentaux du cabaret : les tables et banquette, la scène en avancée, l’interactivité avec le public… La technique sera elle aussi rénovée mais en conservant les spécificités de la machinerie du lieu.
Le 1er décembre 2023, le nouveau Lido 2 Paris ouvrira avec une nouvelle production du plus grand succès de Stephen Sondheim, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, pour laquelle Jean-Luc Choplin a demandé à Catherine Meurisse de réaliser l’affiche. Puis ce sera en début d’année 2024 la production du 50e anniversaire du Rocky Horror Show et enfin, en juin 2024, une création mondiale de Damon Albarn qui mettra en musique la suite de La Flûte enchantée telle que l’avait imaginée Goethe.
Sur les Champs-Élysées, le Lido 2 Paris fera assurément découvrir à tous le meilleur du théâtre musical dans un lieu mythique.
Ce communiqué tend donc à réjouir les amateurs de Stephen Sondheim, que Jean-Luc Choplin a largement mis en avant – et avec raison ! – lorsqu’il dirigeait le Châtelet (Little Night Music, Into the Woods, Sunday in the Park with George, Passion). Cette œuvre peut-être moins connue et plus légère que ses musicals emblématiques semble pouvoir s’adapter à un lieu comme le Lido puisque, même si travaux il y aura, l’espace scénique reste très particulier. Ce sera la première fois que ce spectacle sera donné à Paris dans sa version originale, mis en scène par Cal McCristal.
Nous pouvons imaginer également l’ambiance qu’il pourra régner dans la salle pour le cinquantenaire du très rock’n’roll Rocky Horror Show. Sera-t-il prévu, comme lors des projections du film, une participation active du public à grand renfort de jets d’eau et autre afin de respecter le côté très interactif du spectacle ? Il sera à l’affiche six semaines durant. Là encore, le choix de ce spectacle semble cohérent avec la physionomie du lieu.
La proposition plus inattendue de la création d’un opéra, The Curse, the Magic Flute Second Chapter (titre provisoire) par le compositeur d’œuvres tels que Monkey: Journey to the West (2007), Dr Dee (2012), Wonder.land (2015) et Le Vol du Boli (2020). Il s’agira donc de la suite de La Flûte enchantée de Mozart, avec le retour de la vengeresse Reine de la Nuit… Suspense.