Deux comédiens à la recherche de travail sont témoins d’un meurtre. Deux témoins plus que gênants… Pour échapper aux criminels, désormais à leurs trousses, ils se réfugient dans un théâtre dans lequel joue une troupe de comédiennes. Ils vont devoir se faire passer pour des femmes afin d’intégrer le spectacle de cette troupe exclusivement féminine pour sauver leur peau.
Notre avis paru lors des représentations au Théâtre La Flèche (du 7 avril au 9 juin 2023) : Tandis qu’à Broadway triomphe une nouvelle version sous forme de comédie musicale de Some Like It Hot, dans le modeste et sympathique théâtre La Flèche, situé dans une cour parisienne étonnante, se donne une vision personnelle, malicieuse et fort drôle, du chef-d’œuvre de Billy Wilder – film écrit avec son complice I.A.L. Diamond.
Il ne s’agit pas ici d’une comédie musicale, même si deux chansons célèbres s’invitent dans la narration, mais d’une pièce mêlant, de manière astucieuse, le théâtre, l’audiovisuel et un contact direct avec le public, puisqu’il sera question d’une œuvre en cours de création, menée par une jeune femme-metteur-en-scène féministe aux idées bien arrêtées, même si elle compte bien se nourrir des accidents pour son travail. Et les accidents, bien entendu, vont débouler en cascade. À commencer par le désistement de deux comédiennes, que deux comédiens, afin d’échapper aux gangsters qu’ils ont surpris dans la rue en pleine agression, vont remplacer. Les trois bandits, pieds nickelés, s’invitent eux aussi dans la mise en scène…
Les deux jeunes metteurs en scènes, qui incarnent Rose et Elisabeth, disposent de moyens limités, mais d’une imagination fertile. Ils permettent au spectateur de retrouver les principales arcanes du film, tout en modernisant son propos. Trahison ? Bien sûr que non puisque le film initial était lui-même une pastiche des films de gangsters : son adaptation se prête facilement à cette nouvelle vision. Et la célèbre réplique de fin (qui n’existe plus dans la version musicale de Broadway) ? Eh bien, il vous faudra assister à une représentation pour savoir si les auteurs en jouent ou pas.
Largement investis dans cette aventure qui nécessite une grande rigueur, la jeune troupe amuse et convainc par un enthousiasme qui ne se dément jamais. Alors, même si vous avez en mémoire Sugar, Daphné et Joséphine, n’hésitez pas à découvrir cette relecture revigorante.