Notre avis : La classe de comédie musicale du Cours Florent propose cette année, pour les présentations de fin d’atelier, deux comédies musicales : un classique de Broadway et du West End (Anything Goes) et une œuvre contemporaine couronnée de succès (Dear Evan Hansen). Aucune des deux n’avait à ce jour été présentée en France. Cette double initiative (et qui plus est dans des traductions françaises de Mélissa Braizet, Mael Burnouf, Marie Marceron et Alix Petitgenet) est à saluer !
Anything Goes est une comédie musicale de Cole Porter, Guy Bolton et P.G. Wodehouse créée en 1934 avec en tête de distribution Ethel Merman. Elle a été reprise de nombreuses fois avec, entre autres, Elaine Page, Patti LuPone, Sutton Foster, John Barrowman, Joel Grey…
Anything Goes est une véritable comédie pendant laquelle on voit un courtier, Billy, qui s’embarque clandestinement sur un bateau de croisière sur lequel sont également montés toute une galerie de personnages : son patron Elisha J. Whitney ; Reno, une amie ancienne chanteuse de cabaret ; Hope Harcourt, une riche héritière, et sa mère ; Sir Evelyn Oakleigh, fils ainé d’un lord ; Moonface Martin, un gangster de seconde zone, et son amie Bonnie, tous les deux travestis en ecclésiastiques ; et un véritable évêque… Après un chantage farfelu, des déguisements ridicules et un enchaînement de quiproquos, tout se terminera avec deux mariages salués par un équipage de marins chanteurs et danseurs !
Avec une mise en scène fluide et inventive à base de praticables déplacés avec maestria par la troupe pour créer les différents lieux, les élèves comédien·ne·s‑chanteur·se·s ont l’occasion de montrer tous leur talents. Pour des raisons pédagogiques, le rôle de Reno est distribué à deux élèves différentes (Luna Bernard et Amélie Osso le jour de notre venue). Le passage se fait de façon fluide et donne l’occasion de comparer deux visions du rôle car les interprétations sont – bien évidement – différentes et c’est intéressant. Le reste de la distribution entoure formidablement ces deux comédiennes. L’énergie de tou·te·s est admirable et on oublie facilement que c’est une présentation d’élèves tant le professionnalisme est déjà à souligner. C’est sans aucun doute grâce au travail formidable des professeur·e·s : Alexandre Faitrouni (mise en scène), Sandrine Seubille, Emmanuel Dahl et Nikola Takov (travail vocal), Carole Deffit (interprétation), Clara Bélénus, Pascale Bruderer, Adrien Mornet et Costel Surbeck (chorégraphies).
Si vous avez eu la chance d’assister aux deux spectacles présentés cette année, les deux genres différents permettent à certain·e·s- jeunes comédien·ne·s de montrer leur aisance sur scène quel que soit le style de la comédie musicale, en assurant et assumant chacun des personnages. Le manque de garçons dans les effectifs fait que parfois les rôles sont « dé-genrés », ce qui ne pose aucun problème – bien au contraire, puisque cela permet à certaines de faire des compositions amusantes et remarquables.
En sortant de ces présentations, nous sommes heureux de voir que la scène française de la comédie musicale a de nombreux jeunes artistes prêts à intégrer la profession.