Plongez dans le New York des années 1920 et faites la connaissance de David Shayne, un jeune dramaturge idéaliste en quête de succès. Incapable de financer son spectacle, le producteur de la pièce conclut un marché auprès d’un redouté gangster du nom de Nick Valenti. Léger problème : ce dernier ne lèvera les fonds nécessaires pour produire la pièce qu’à condition que sa petite amie sans talent obtienne le rôle principal. Les choses sont sur le point de devenir compliquées…
Notre avis : Le Do’s Musical est l’association étudiante de comédie musicale de l’université Paris-Dauphine — PSL. Créée il y a sept ans par Julia Bardinon, Thibaut Rérolle et Elodie Paulsrud, elle est aujourd’hui composée d’une vingtaine de chanteur.ses, danseur.ses, comédien.nes et d’un orchestre d’une quinzaine de musicien.nes. À ceux-là il faut également ajouter les bricoleur.ses, couturier.es et parfois stylistes en charge des décors et des costumes. Une sacrée troupe !
Tous sont des étudiants des établissements de Dauphine et du groupe PSL, et tous sont passionnés de comédie musicale. Chaque année, l’association présente un nouveau projet ; la semaine dernière, c’est le célèbre show adapté du film de Woody Allen, Bullets over Broadway, qui prenait vie au théâtre de l’Atelier.
Il a fallu huit mois, depuis que l’œuvre a été choisie jusqu’à la représentation, pour que ce projet voit le jour. Des auditions au tournage du trailer, en passant par plus de deux cents heures de répétitions et une semaine de résidence, le chemin fut long et le travail acharné pour ces comédiens, chanteurs et danseurs d’un soir.
On ne peut que souligner l’énergie avec laquelle ils sont montés sur scène, devant plusieurs centaines d’amis, parents et autres curieux, pour vibrer ensemble au rythme d’une passion commune. De même que les détails apportés aux costumes de chacun des personnages nous immergent dans les années vingt. Enthousiasme et envie, voilà les mots qui qualifient à merveille ce que ces étudiants nous ont transmis durant plus de deux heures de show, accompagnés de leurs treize camarades musiciens d’une précision exquise. Certaines voix se démarquent et enchantent particulièrement les spectateurs, laissant entrevoir – peut-être ? – un avenir prometteur sur scène.
Un spectacle qui devrait inspirer plus d’un étudiant à se lancer dans une telle aventure et à goûter au sentiment grisant de s’emparer d’une œuvre et de la porter sur scène au sein d’une troupe.