Le soir du réveillon, trois inconnus prennent le même bus et espèrent arriver à temps malgré la tempête de neige. Au milieu de nulle part, le bus tombe en panne. Il leur faudra surmonter leurs défauts respectifs afin de venir à bout de leurs difficultés et pouvoir fêter Noël en famille.
(Âge conseillé : à partir de 3 ans.)
Notre avis : Le soir du réveillon de Noël, un bus tombe en panne dans un lieu isolé. Les passagers, que tout oppose, vont devoir apprendre à se connaître et à s’unir pour surmonter les difficultés. Si cela vous évoque un téléfilm de Noël, ce n’est pas par hasard. La compagnie Un Verre de Broadway parodie en effet ce genre avec le spectacle Crise de Noël.
La mise en scène de Camille Berring nous plonge bien dans ce huis clos à l’ambiance d’abord glaciale entre les personnages avant un réchauffement progressif. Chacun possède un lien particulier à Noël expliquant pour partie ses comportements. Les comédiens-chanteurs jouent des rôles ne correspondant pas à leur tranche d’âge. Camille Berring (Coup de projecteur) se glisse dans la peau d’une petite fille et Ludovic Payen (Le Rêve d’Émilie) redevient un adolescent. Surprise, Nicolas Guépin interprète une dame d’âge mûr alors que le rôle est annoncé comme étant joué par une comédienne. Chaque artiste colle à son personnage, faisant oublier le temps de la représentation son état civil réel. Quant au conducteur du bus, il est joué par une voix off mais il n’est pas discret pour autant !
S’il s’agit d’un spectacle ciblant principalement le jeune public, les adultes y trouvent également de quoi se divertir. Certains messages codés seront par exemple décryptés par les parents. Et si les compositions de Véronique Berring évoquent parfois l’univers de Disney, elles ont également de charmants airs de Broadway. C’est avec plaisir que l’on prend la route en famille avec les passagers de Crise de Noël.