Crise de Noël

0
702

Théâtre Carré 30 – 12, rue Pizay, 69001 Lyon.
Du mardi 24 au dimanche 29 décembre 2024 à 16h (relâche le mercredi 25).
Réservations sur le site du théâtre

Le soir du réveil­lon, trois incon­nus pren­nent le même bus et espèrent arriv­er à temps mal­gré la tem­pête de neige. Au milieu de nulle part, le bus tombe en panne. Il leur fau­dra sur­mon­ter leurs défauts respec­tifs afin de venir à bout de leurs dif­fi­cultés et pou­voir fêter Noël en famille.

(Âge con­seil­lé : à par­tir de 3 ans.)

Notre avis : Le soir du réveil­lon de Noël, un bus tombe en panne dans un lieu isolé. Les pas­sagers, que tout oppose, vont devoir appren­dre à se con­naître et à s’u­nir pour sur­mon­ter les dif­fi­cultés. Si cela vous évoque un télé­film de Noël, ce n’est pas par hasard. La com­pag­nie Un Verre de Broad­way par­o­die en effet ce genre avec le spec­ta­cle Crise de Noël.

La mise en scène de Camille Berring nous plonge bien dans ce huis clos à l’am­biance d’abord glaciale entre les per­son­nages avant un réchauf­fe­ment pro­gres­sif. Cha­cun pos­sède un lien par­ti­c­uli­er à Noël expli­quant pour par­tie ses com­porte­ments. Les comé­di­ens-chanteurs jouent des rôles ne cor­re­spon­dant pas à leur tranche d’âge. Camille Berring (Coup de pro­jecteur) se glisse dans la peau d’une petite fille et Ludovic Payen (Le Rêve d’Ém­i­lie) rede­vient un ado­les­cent. Sur­prise, Nico­las Guépin inter­prète une dame d’âge mûr alors que le rôle est annon­cé comme étant joué par une comé­di­enne. Chaque artiste colle à son per­son­nage, faisant oubli­er le temps de la représen­ta­tion son état civ­il réel. Quant au con­duc­teur du bus, il est joué par une voix off mais il n’est pas dis­cret pour autant !

S’il s’ag­it d’un spec­ta­cle ciblant prin­ci­pale­ment le jeune pub­lic, les adultes y trou­vent égale­ment de quoi se diver­tir. Cer­tains mes­sages codés seront par exem­ple décryp­tés par les par­ents. Et si les com­po­si­tions de Véronique Berring évo­quent par­fois l’u­nivers de Dis­ney, elles ont égale­ment de char­mants airs de Broad­way. C’est avec plaisir que l’on prend la route en famille avec les pas­sagers de Crise de Noël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici