Édito – Les Musicales du Publicis, c’est reparti !

0
929

Publicis Cinémas – 129, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.
Dimanche 8 octobre 2023 à 15h.
Renseignements, réservations : cliquez ici.

Les comédies musi­cales au Pub­li­cis : c’est reparti !
Je suis ravi de vous pro­pos­er, pour ce troisième ren­dez-vous après 42nd Street et Jeanne et le Garçon for­mi­da­ble, de décou­vrir dans cette mag­nifique salle de 400 places un film devenu un incontournable.

Il va de soi que la tra­di­tion de ces séances per­dure : un court-métrage suivi du Chœur à l’Hori­zon, qui inter­prètera plusieurs chan­sons, quelques pubs vin­tage, une tombo­la et le grand film en ver­sion orig­i­nale sous-titrée.

Célébrons la reine Bar­bra avec son pre­mier film, Yentl, sor­ti voilà… 40 ans. Il en aura fal­lu de la pugnac­ité pour qu’elle accède à ce rêve. En l’occurrence plus de quinze ans ! “Noth­ing’s impos­si­ble”, peut-on lire sur l’affiche orig­i­nale. L’actrice-chanteuse-coproductrice-coscénariste-réalisatrice l’a prou­vé avec cette œuvre, mise en musique par Michel Legrand (Oscar de la meilleure musique). Ce sera un triomphe.

L’intrigue repose sur une nou­velle de 1962 d’Isaac Bashe­vis Singer et se déroule en Pologne en 1904. Une jeune femme, Yentl, nour­rit une soif de savoir inex­tin­guible pour le Tal­mud, qu’elle étudie en secret avec son père. À la mort de ce dernier, Yentl décide de pren­dre sa vie en main et d’entrer dans une école juive religieuse, hélas réservée à la gent mas­cu­line. Qu’à cela ne tienne : elle se déguise et se fait pass­er pour un étu­di­ant. La ruse fonc­tionne au-delà de ses espérances, mais là voilà bien­tôt emmêlée dans des fils sen­ti­men­taux complexes.
Dans ce début des années 80 sor­tent plusieurs films met­tant en avant le déguise­ment : Toot­sie et Victor/Victoria, pour ne pas les nom­mer. Les scé­nar­ios se jouent habile­ment de la sex­u­al­ité des per­son­nages, le change­ment de sexe étant source de quipro­quo, par­fois amu­sants, par­fois dra­ma­tiques, mais qui font sys­té­ma­tique­ment réfléchir le public.

Redé­cou­vrons Bar­bra Streisand dans cette comédie musi­cale enthousiasmante.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici