Funérailles d’hiver

0
1760

Théâtre de l'Uchronie – 19, rue de Marseille, 69007 Lyon.
Du mercredi 8 mai au samedi 11 mai 2024 à 20h.
Renseignements et réservations sur le site du Théâtre de l'Uchronie.

Dans cette comédie bur­lesque et fan­tas­tique, une famille divisée se mène une guerre sans mer­ci au nom d’une ques­tion au pre­mier abord dérisoire : « Qu’est-ce qui doit primer entre un événe­ment trag­ique et un joyeux ? »

Dans ce nou­veau spec­ta­cle, masques, mar­i­on­nettes et musique live s’entremêlent pour servir l’une des plus grandes comédies de Hanokh Levin.

Notre avis : La pre­mière de Funérailles d’hiv­er jouée par la Com­pag­nie Ait­varas laisse présager un bel avenir pour ce spec­ta­cle. La pièce de théâtre grinçante écrite par Hanokh Levin est un beau matéri­au pour une représen­ta­tion menée tam­bour bat­tant par cette jeune compagnie.

Un vieux garçon se retrou­ve seul car sa mère vient de décéder. Au milieu de la nuit, il part annon­cer la nou­velle à ses cousins. Ceux-ci devi­nent la rai­son de sa venue impromptue et préfèrent lit­térale­ment fuir avant l’an­nonce offi­cielle du décès. La rai­son ? Ils doivent mari­er leur fille le jour même et refusent d’en­vis­ager le report de cet heureux événe­ment en rai­son de funérailles ! Une course-pour­suite incon­grue va men­er les familles et belles-familles vers des lieux et des ren­con­tres improbables.

Les événe­ments révè­lent des per­son­nal­ités égo­cen­triques prêtes à tout pour don­ner un sem­blant d’é­clat à leur vie. Les comé­di­ens sont bien servis par des textes et des per­son­nages savoureux qu’ils défend­ent avec ent­hou­si­asme. Plusieurs inter­mèdes musi­caux sont joués fine­ment à la gui­tare. L’ac­cordéon mar­que égale­ment des moments clés de la pièce. Sans être une comédie musi­cale, quelques séquences sont (bien) chan­tées ou jouées sur un fond musi­cal, voire dan­sées. Cette approche pluridis­ci­plinaire est con­fortée par la présence de mar­i­on­nettes représen­tant les deux futurs mar­iés. Par ailleurs, des masques sont util­isés pour cer­tains per­son­nages sec­ondaires. Ces élé­ments con­tribuent à accentuer visuelle­ment le reg­istre tan­tôt décalé, tan­tôt effacé des pro­tag­o­nistes concernés.

C’est avec joie qu’on assiste à ces Funérailles d’hiv­er qui auront lieu égale­ment cet été au Fes­ti­val Off d’Avignon.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici