C’est la dernière ligne droite… Comme Regard en Coulisse l’indiquait dernièrement, dès le 19 mai, la vie culturelle va reprendre des couleurs, le public retrouver les salles et les artistes fouler à nouveau scènes et tréteaux. Mise à rude épreuve depuis des mois, notre patience à tous, professionnels comme amateurs, va enfin être récompensée.
Avant de retrouver le chemin des théâtres et des émotions, Regard en Coulisse a choisi de revenir sur trois artistes issus du spectacle musical, qui poursuivent chacun leur chemin.
Golan Yosef : FREE
Connu et reconnu pour ses talents de danseur (il a été, notamment, membre du Scapino Ballet Rotterdam, de la compagnie It-Dansa de Barcelone, du Cedar Lake Contemporary Ballet de New York, ou encore chorégraphe du Ballet national de Marseille), Golan Yosef a surtout été découvert par le public français lors de ses participations à de nombreuses comédies musicales.
Après le spectacle Dracula, l’amour plus fort que la mort, Golan avait ajouté une nouvelle corde (vocale) à son arc en 2014 en intégrant la troupe du formidable Love Circus, avant de tenir le rôle de Rum Tum Tugger dans Cats à Mogador, puis d’incarner le Duc de Buckingham au Palais des Sports de Paris à l’automne 2016 dans le vaste show des Trois Mousquetaires.
Aujourd’hui auteur, compositeur, interprète, l’artiste qui parle cinq langues, a sorti fin avril son premier EP : FREE. Cinq titres créés avec le cœur, fruit de ses origines et son état d’esprit. Des ballades pop et rythmées, où sa fidèle guitare est bien présente. « Girl You’re Free », « Twice » et « Stay » sont en anglais, « Au-delà » sonne comme un titre funk léger, comme le surprenant « Hofshi » écrit en hébreu (sa mère est hollandaise, son père israélien). Cinq airs acoustiques, des airs d’été, de soleil, de vie et de liberté !
Adri1 : NETFLIX
Autre artiste révélé par le spectacle musical : Adri1. Après Résiste, Jules Verne, La Belle au bois dormant, l’ancien élève des Cours Florent, avait rempli le Grand Point-Virgule avec son one-man-show musical.
Pianiste, auteur et compositeur, il vient de dévoiler son dernier titre, qui s’accompagne d’un clip assez improbable, tourné de nuit, sur des Champs-Élysées totalement vides.
« C’est un titre qui donne de la force et de la pêche », s’enthousiasme Adri1. Un titre qui revient principalement sur la crise du Covid : « Avant la pandémie, on regardait Netflix pour voir des choses que l’on ne voit pas dans la vie, des choses apocalyptiques. Ces derniers mois, la fiction a transpercé l’écran, et maintenant on regarde Netflix à la recherche de plages et de cocktails », a‑t-il confié à Regard en Coulisse. « Ça fait plus d’un an que ça dure, c’est quand la fin de cette série ? » chante-il dans le refrain de ce tube parsemé de répliques pour le moins affligeantes de nos politiques. « Je dois à mes acolytes Théo Bittler et Raphaël Rouah cette instrumentale de fou qui donne envie d’aller faire des moonwalks sur les Champs-Élysées. »
Marie Oppert : Enchantée au Bal Blomet
Autre lieu, autre ambiance et autre son, avec le concert exceptionnel de Marie Oppert le 15 juin 2021 à Paris au Bal Blomet, à l’occasion de la sortie de son premier album : Enchantée (Warner Classics).
Rôle principal des Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay et Michel Legrand, Marie Oppert interpréta le rôle-titre de Peau d’Âne dans la première adaptation scénique de l’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand au Théâtre Marigny à Paris. D’Alice au pays des merveilles au Sweeney Todd mis en scène par Olivier Bénézech, de My Fair Lady à Un violon sur le toit, la jeune artiste a enchaîné les spectacles et les succès.
Elle avait sorti en septembre dernier Enchantée, son premier album, enregistré avec l’Orchestre national de Lille, accordant, à cette occasion, un long entretien à Regard en Coulisse. Les Parapluies de Cherbourg, Cendrillon (en duo avec Natalie Dessay), My Fair Lady, Anastasia, Billy Elliot, Le Magicien d’Oz… la jeune chanteuse y interprète ses airs fétiches et ses mélodies du bonheur. La rencontre de la musique classique et de Broadway.
Après des reports dus à la situation sanitaire, ses concerts sont reprogrammés, et Marie Oppert, accompagnée par un trio jazz, sera le 15 juin prochain au Bal Blomet.
Mardi 15 juin 2021 à 20 h
Le Bal Blomet – 33, rue Blomet – 75015
Tous les renseignements sur le site du Bal Blomet.