Hello, Dolly!

1
4258

Lido 2 Paris – 116 bis, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.
Du 7 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Prolongations jusqu'au 4 février 2025.
Renseignements et réservations sur le site du Lido 2 Paris.

Depuis 1964 et Car­ol Chan­ning, on ne compte plus les grandes stars ayant inter­prété le rôle de Dol­ly Gal­lagher Levi. De Bar­bra Streisand au ciné­ma à Bette Midler à Broad­way en pas­sant par Bernadette Peters, Ethel Mer­man, Imel­da Staunton à Lon­dres ou encore Annie Cordy à Paris, toutes ont incar­né cette marieuse bien décidée à retrou­ver un mari par tous les moyens.

À Paris, c’est Car­o­line O’Connor, légende de la scène des musi­cals inter­na­tionaux et que l’on a déjà pu applaudir dans Sweeney Todd au Théâtre du Châtelet, qui inter­prétera pour la pre­mière fois ce rôle.

Grands tubes intem­porels, numéros de danse exubérants, cos­tumes flam­boy­ants, troupe sans pareille, la nou­velle pro­duc­tion de Stephen Mear (42nd Street au Theâtre du Châtelet, Fun­ny Girl au Théâtre Marigny) promet d’être la comédie musi­cale la plus grandiose et le spec­ta­cle le plus fes­tif de 2024. À ne pas manquer.

Hel­lo, Dol­ly! est une comédie musi­cale pétil­lante et pleine de cœur qui racon­te l’histoire de Dol­ly Levi, une marieuse pro­fes­sion­nelle pleine de ressources et d’esprit, qui voy­age jusqu’à Yonkers, New York, pour trou­ver la com­pagne par­faite pour le céli­bataire grincheux et riche marc­hand Horace Van­dergelder. Dans sa quête pour unir les cœurs soli­taires, Dol­ly con­cocte un plan auda­cieux qui implique des ren­con­tres inat­ten­dues, des quipro­qu­os hila­rants, et une série d’événements comiques. Alors qu’elle tra­vaille à orchestr­er l’amour autour d’elle, Dol­ly réalise que sa pro­pre chance au bon­heur pour­rait bien être à portée de main. Hel­lo, Dol­ly! vous trans­porte dans une aven­ture roman­tique avec ses numéros musi­caux épous­tou­flants, ses choré­gra­phies élaborées et ses cos­tumes somptueux, ren­dant chaque scène plus mémorable que la précé­dente. Cette pro­duc­tion emblé­ma­tique célèbre l’amour, l’amitié et la joie de vivre à tra­vers des moments de pure magie théâtrale.

Notre avis : Afin de célébr­er les 60 ans de la créa­tion de cette comédie musi­cale très pop­u­laire, le directeur du Lido 2 Paris Jean-Luc Choplin a décidé de met­tre à l’affiche Hel­lo, Dol­ly! pour les fêtes de fin d’année.

Incar­née par une Car­o­line O’Connor épatante, à l’abattage idoine, qui sait aus­si se mon­tr­er émou­vante et qui s’abstient d’un caboti­nage pour­tant plus que ten­tant avec ce per­son­nage, cette charis­ma­tique Dol­ly séduit immé­di­ate­ment une salle qui sem­ble déjà bien con­naître l’œuvre.

La reprise pro­posée par Stephen Mear ne cherche en rien à dépous­siér­er ce musi­cal et respecte qua­si­ment à la let­tre tous les atten­dus d’un livret plongé dans l’Âge doré de l’É­tat de New York. Oui, vous ver­rez le départ en train de Yonkers pour la Grande Pomme ; oui, les cuiv­res explosent ; oui, les serveurs font des cla­que­ttes juste avant que Dol­ly ne fasse son entrée tri­om­phale dans sa robe rouge et scin­til­lante. Aucune crainte à avoir, donc.

Car­o­line O’Con­nor et les danseurs — Hel­lo, Dol­ly! ©Julien Benhamou

Comme le fai­sait juste­ment remar­quer un spec­ta­teur aver­ti, la chan­son-titre se lim­ite à acter le retour d’une cliente – certes adorée et certes absente depuis longtemps – dans un grand restau­rant. On pour­rait rêver mieux en matière de mes­sage ! L’histoire est donc tou­jours aus­si sim­plette, ren­voie à une con­cep­tion dev­enue dou­teuse de la femme – et de l’homme – dans la société, mais com­porte des moments typ­iques d’un humour juif que l’on peut qual­i­fi­er d’irrésistible, à l’instar des innom­brables cartes de vis­ite que Dol­ly dis­tribue à chaque fois qu’elle sent que ses ser­vices sont req­uis, fussent-ils extrav­a­gants. Tout comme dans Yentl, l’héroïne dia­logue avec un proche défunt dont on attend un signe – ici, celui d’Ephraïm, le mari tant aimé et dis­paru, qui doit libér­er Dol­ly et la laiss­er épouser l’épicier ronchon.

La troupe de Hel­lo, Dol­ly! ©Julien Benhamou

Le Lido 2 Paris offre, comme tou­jours, le luxe d’un orchestre sur scène. Même si celui-ci adopte un tem­po qui sem­ble un peu plus lent que la moyenne des ver­sions enten­dues, on tombe instan­ta­né­ment sous le charme des sonorités et des mélodies de Jer­ry Herman.

Ce spec­ta­cle feel good ravi­ra les afi­ciona­dos du genre et parvien­dra jusqu’à con­va­in­cre les plus rétifs et per­me­t­tre aux jeunes généra­tions de décou­vrir un musi­cal à l’ancienne, tant dans son écri­t­ure que dans sa mise en scène élégam­ment illus­tra­tive et ponc­tuée de choré­gra­phies soigneuse­ment réglées. Aucun ruban ne manque aux mag­nifiques cos­tumes, les divers lieux dans lesquels se déroule l’action sont claire­ment iden­ti­fiés, le met­teur en scène jouant intel­ligem­ment avec les con­traintes de la scène de cette salle qui a con­servé son esprit, et sa géo­gra­phie cabaret.

La troupe de Hel­lo, Dol­ly! ©Julien Benhamou

À ce titre, la nature et la dis­po­si­tion de cette salle con­tin­u­ent de pos­er un sérieux prob­lème. Mal­gré une excel­lente sonori­sa­tion de la scène, il reste en effet pos­si­ble d’entendre le croustille­ment des chips sous les mâchoires de ses voisins de table – elles sont en effet disponibles à la vente au bar au même titre que les bois­sons. Donc, sug­ges­tion à la direc­tion : servir des ali­ments qui appel­lent une plus grande dis­cré­tion mas­ti­ca­toire, comme des tranch­es de radis noir, voire de la bet­ter­ave pour être davan­tage en accord avec le menu de l’Harmonia Gar­dens… Et c’est plus sain.

1 COMMENTAIRE

  1. Cette manie de manger pen­dant un spec­ta­cle ou pen­dant un film, c’est insupportable !
    Comme si on ne pou­vait s’ab­stenir d’ingér­er de la nour­ri­t­ure pen­dant deux heures…
    Un petit oubli : Notre Nicole Croisille nationale a égale­ment inter­prété Dol­ly, en anglais, au théâtre du Châtelet, en 1992, dans une pro­duc­tion améri­caine qui m’a lais­sé un excel­lent souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici