France 3 Normandie se mobilise et vous propose une émission spéciale de 52 minutes consacrée au film Les Parapluies de Cherbourg qui fête ses 60 ans cette année. Pour en parler, l’équipe de France 3 Normandie a posé ses caméras à Cherbourg-en-Cotentin.
Il ne s’agit donc pas – et c’est un peu dommage – d’un documentaire de création, mais bel et bien d’un reportage composé de diverses interviews et segments extraits d’émissions anciennes. La journaliste Pauline Comte arpente les rues de Cherbourg à la rencontre de témoins directs du tournage, d’animateurs qui font visiter la ville à l’aune du film. Sont également convoqués des critiques de cinéma ou des cinéastes comme Damien Chazelle, Céline Sciamma et Jacques Martineau, pour qui ce film représenta quelque chose de fondateur dans leur carrière.
Rosalie Varda-Demy apporte également une touche particulière puisqu’elle participa au film (la fille de Catherine Deneuve dans la voiture, à la toute fin du film, c’est elle) et conserve divers souvenirs de ce film qui permit à Jacques Demy et Michel Legrand d’embrasser une carrière internationale, après Palme d’Or, prix Louis Delluc et gigantesque succès populaire.
Il est également rappelé que la comédie musicale au cinéma est loin d’être un genre oublié puisque, ne serait-ce qu’au Festival de Cannes 2024, deux films musicaux sont sélectionnés : Emilia Perez de Jacques Audiard et L’Amour ouf de Gilles Lellouche. Et bien entendu, nous attendons la sortie de Dans la cuisine des Nguyễn, de Stéphane Ly-Cuong.
Un reportage, donc, documenté, qui donne très envie de se replonger dans l’œuvre de ce cinéaste si singulier et si important qu’était Jacques Demy.