Alors que le célèbre long-métrage de Mathieu Kassovitz fête cette année ses 25 ans, le réalisateur fourmille d’idées pour célébrer cet anniversaire comme il se doit.
Un de ses projets est particulièrement intriguant puisqu’il s’agit de transformer le film en comédie musicale ! C’est le rappeur Cut Killer qui a dévoilé l’information dans une interview pour le média Clique Get Busy. Mathieu Kassovitz l’a confirmée dans une vidéo pour Clique mise en ligne il y a quelques jours.
Le D.J. et le réalisateur avaient déjà formé une belle équipe pour le cinéma, ils récidiveront donc pour cette nouvelle version. On se souvient tous de Cut Killer, fenêtre ouverte, mixant le morceau « Sound of da Police », dont les paroles furent revisitées en « Assassin de la police ».
Pourtant, dans La Haine, la musique ne joue pas un rôle central. Mathieu Kassovitz l’explique lui même : « Moi j’ai toujours voulu faire de la comédie musicale et j’ai conçu La Haine un peu comme une comédie musicale. Même s’il n’y a pas de musique, chaque scène est un petit rap, un sujet. »
Le réalisateur nous promet donc un autre regard, novateur, sur son œuvre. Il faudra cependant patienter un ou deux ans pour pouvoir découvrir cette adaptation qui devrait faire parler d’elle… l’occasion de revoir l’original en attendant.