Le Roi Lion de Queen B

0
558

Il y a un an, elle prê­tait sa voix à Nala, l’héroïne du Roi Lion (ver­sion 3D), et, s’in­spi­rant de l’u­nivers du film, fai­sait paraître, en com­plé­ment de la bande orig­i­nale offi­cielle, un album-com­pi­la­tion inti­t­ulé The Lion King: The Gift – une « let­tre d’amour à l’Afrique », selon ses pro­pres mots. Encour­agée par l’ac­cueil com­mer­cial de l’al­bum et désireuse d’y appos­er ses pro­pres images, la reine Bey­on­cé a dévelop­pé un pro­jet très per­son­nel qui voit enfin le jour cet été : un long-métrage musi­cal qu’elle a imag­iné, écrit, pro­duit et réal­isé, et dont la sor­tie mon­di­ale aura lieu le 31 juil­let sur la plate­forme Dis­ney+ (déjà dif­fuseur de Hamil­ton depuis le 3 juil­let).

Le scé­nario de Black is King reprend la trame du clas­sique de Dis­ney : le voy­age ini­ti­a­tique d’un jeune roi africain en quête de son trône dont il a été dépos­sédé ; sur son par­cours, il est guidé par ses ancêtres et son amour de jeunesse. Cette his­toire uni­verselle des­tinée aux « jeunes rois et reines qui, de nos jours, sont en quête de leur pro­pre couronne » est racon­tée par des voix noires influ­entes d’au­jour­d’hui, notam­ment Jay‑Z, Kel­ly Row­land, Lupi­ta Nyong’o, Nao­mi Camp­bell et Phar­rell Williams. Par­mi les titres présents sur The Gift, on retrou­vera My Pow­er, Mood 4 Eva et Brown Skin Girl.

Qual­i­fié de « visu­al album » et annon­cé comme l’af­fir­ma­tion d’une grande cause, Black is King célèbre, par ses images lux­u­ri­antes, la richesse de la cul­ture noire, son héritage. À l’heure du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter, le film de Bey­on­cé se pare, pour sa sor­tie, d’un ton mil­i­tant que revendique Bey­on­cé, elle-même très engagée dans la lutte con­tre le racisme. Le tour­nage s’est, en par­ti­c­uli­er, déroulé en Afrique du Sud et en Afrique occi­den­tale, et a béné­fi­cié d’une équipe artis­tique et tech­nique qui représente « la diver­sité et la con­nec­tiv­ité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici