À l’occasion de la reprise de l’opéra rock Starmania mis en scène par Thomas Jolly à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt le 14 novembre, Laurent Valière revient sur ce spectacle mythique conçu par Michel Berger et Luc Plamondon dans le cadre d’une série de podcasts en cinq épisodes de 15 minutes.
Le producteur de « 42e Rue » sur France Musique a rencontré Luc Plamondon, Fabienne Thibeault, Bernard de Bosson (producteur), Tim Rice (l’adaptateur des chansons en anglais), Patrick Bruel (doux dingue de Starmania !), Thomas Jolly et trois interprètes actuels, David Latulippe, Maag et Alex Montembault.
Outre ces interviews et des extraits de chansons, le podcast regorge d’archives rares de Radio Canada et de l’INA qui nous plongent dans ce passé flamboyant. Un pur plaisir d’écouter Michel Berger, Diane Dufresne, France Gall, Daniel Balavoine, Maurane, Lewis Furey et Roland Hubert (producteur de la création sur scène en 1979) raconter leur Starmania.
Opéra rock, Starmania ? Oui, mais dans la création de Starmania, tout est punk ! De l’appel passé par Michel Berger à 3 heures du matin à Luc Plamondon en oubliant le décalage horaire, de la foi aveugle du producteur Bernard de Bosson qui investit l’équivalent de 100 000 euros sans avoir écouté la musique, du refus de Diane Dufresne de chanter « Les Uns contre les Autres», jusqu’à la folie de la création du spectacle au Palais des Congrès pour vingt-quatre dates alors que la guerre entre chanteurs français et québécois fait rage. Bref, une histoire à dormir debout mais qui ravit toujours autant ses fans.
➤ LES CINQ ÉPISODES
Épisode 1 : Comme à l’opéra
Épisode 2 : La Passion selon les évangiles télévisés
Épisode 3 : Inchantable
Épisode 4 : Un spectacle punk
Épisode 5 : Après Berger
À écouter sur radiofrance.fr/francemusique ou l’appli Radio France.