L’histoire de Starmania par Laurent Valière

0
1720

À l’occasion de la reprise de l’opéra rock Star­ma­nia mis en scène par Thomas Jol­ly à la Seine Musi­cale de Boulogne-Bil­lan­court le 14 novem­bre, Lau­rent Val­ière revient sur ce spec­ta­cle mythique conçu par Michel Berg­er et Luc Pla­m­on­don dans le cadre d’une série de pod­casts en cinq épisodes de 15 minutes.

Le pro­duc­teur de « 42e Rue » sur France Musique a ren­con­tré Luc Pla­m­on­don, Fabi­enne Thibeault, Bernard de Bosson (pro­duc­teur), Tim Rice (l’adaptateur des chan­sons en anglais), Patrick Bru­el (doux dingue de Star­ma­nia !), Thomas Jol­ly et trois inter­prètes actuels, David Lat­ulippe, Maag et Alex Montembault.

Out­re ces inter­views et des extraits de chan­sons, le pod­cast regorge d’archives rares de Radio Cana­da et de l’INA qui nous plon­gent dans ce passé flam­boy­ant. Un pur plaisir d’écouter Michel Berg­er, Diane Dufresne, France Gall, Daniel Bal­avoine, Mau­rane, Lewis Furey et Roland Hubert (pro­duc­teur de la créa­tion sur scène en 1979) racon­ter leur Star­ma­nia.

Opéra rock, Star­ma­nia ? Oui, mais dans la créa­tion de Star­ma­nia, tout est punk ! De l’appel passé par Michel Berg­er à 3 heures du matin à Luc Pla­m­on­don en oubliant le décalage horaire, de la foi aveu­gle du pro­duc­teur Bernard de Bosson qui investit l’équivalent de 100 000 euros sans avoir écouté la musique, du refus de Diane Dufresne de chanter « Les Uns con­tre les Autres», jusqu’à la folie de la créa­tion du spec­ta­cle au Palais des Con­grès pour vingt-qua­tre dates alors que la guerre entre chanteurs français et québé­cois fait rage. Bref, une his­toire à dormir debout mais qui rav­it tou­jours autant ses fans.

➤ LES CINQ ÉPISODES

Épisode 1 : Comme à l’opéra
Épisode 2 : La Pas­sion selon les évangiles télévisés
Épisode 3 : Inchantable
Épisode 4 : Un spec­ta­cle punk
Épisode 5 : Après Berger

À écouter sur radiofrance.fr/francemusique ou l’ap­pli Radio France.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici