Depuis qu’ils ont vu le dernier épisode de leur troisième trilogie, les fans de Star Wars ont trouvé une sorte de sérénité, car ils ont fini de se demander quand sortira la suite de leur saga préférée. Mais, pour les accros à Mamma Mia!, c’est l’affolement ! En 2018, dix ans après le premier volet, sans qu’on s’y attende, arrivait Here We Go Again! Et voilà que des rumeurs circulent déjà autour d’un troisième opus. Et l’attente qu’elles suscitent ne désenflera pas de sitôt.
C’est la productrice Judy Craymer qui a mis le feu aux poudres en confirmant, lors d’un entretien accordé il y a quelques jours au Daily Mail, que l’aventure Mamma Mia! est « pensée pour être une trilogie ». Elle ajoute : « Je sais que [le studio] Universal voudrait que je le fasse. J’étais censée m’atteler au projet, y réfléchir durant ces derniers mois. Mais j’ai été prise dans la tourmente de la Covid. »
D’ailleurs, Amanda Seyfried, qui joue la pétillante et romantique Sophie, se déclare partante : « Chacune des personnes de ce film diraient “oui” sans hésiter un seul instant, car nous voulons tous passer du temps ensemble. Nous en parlions la dernière fois : pensions-nous être à nouveau réunis un jour sur une île de la Croatie ? Donc, bien sûr, je souhaite qu’il y ait un Mamma Mia! 3, mais je vais vous dire – je l’ai déjà dit et je le dirai encore, et j’espère avoir tort une nouvelle fois – : je ne pense pas qu’il y ait suffisamment de chansons d’Abba pour faire un troisième film. »
Sauf que… Judy Craymer a aussi indiqué qu’elle pensait inclure les quatre dernières chansons écrites par Benny Andersson et Björn Ulvaeus pour un concert virtuel qu’ils ont prévu avec les autres membres du groupe, Agnetha Faltskog et Anni-Frid Lyngstad.
La productrice répond au passage à la question d’une adaptation pour la scène de Here We Go Again! : « C’est une idée. » Toutefois, elle souligne les difficultés actuelles qui mettent à mal le spectacle vivant.
Reste à trouver un scénario qui tienne la route pour ce troisième volet… Sachant que le deuxième était à la fois une suite et une préquelle du premier, faut-il continuer à voir évoluer Sophie, maintenant qu’elle est devenue mère ? Ou faut-il remonter à nouveau le temps, jusqu’aux jeunes années de la grand-mère de Sophie (la mère de Donna) ? Dans tous les cas, on a hâte de replonger dans les décors paradisiaques des films précédents et de retrouver une distribution enchanteresse – Christine Baranski, Julie Walters, Amanda Seyfried, Dominic Cooper, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgård… et qui sait… une Meryl Streep à nouveau en flash-back ? une Cher encore plus rajeunie ?
En attendant d’en savoir plus, c’est le moment de trinquer avec Meryl Streep, Christine Baranski et Audra McDonald (tiens mais… elle aussi, on aimerait la voir au générique de Mamma Mia!) :