Après le Théâtre des Champs-Élysées et le mythique Feinstein’s 54 Below à New York, Isabelle Georges et ses musiciens investissent la scène du Publicisdrugstore !
Avec sa voix suave et sa manière théâtrale d’interpréter les chansons, Isabelle Georges nous emmène dans un voyage musical, humoristique et passionné où se côtoient Aznavour, Bécaud, Brel, Nougaro, Piaf, Nino Rota et Cole Porter.
Accompagnée de son complice de toujours, Frederik Steenbrink et de trois musiciens « touche-à-tout de génie », Isabelle Georges nous raconte des histoires d’amour, de survie et de rêve pour composer un tour de chant tendre et déjanté, un mélange imbattable de jazz et de pop, un véritable « Personality Show » dans la lignée des artistes comme Judy Garland ou Shirley MacLaine…
Notre avis : Ce nouvel opus d’Isabelle Georges débute avec une chanson originale qui rend hommage au lieu inattendu qui lui sert d’écrin : une salle de cinéma transformée, pour douze représentations, en music-hall. Et tout de suite, son énergie, brillamment mise en valeur par les quatre excellents musiciens qui l’accompagnent sous la houlette de Frederik Steenbrink, saisit l’assistance. Autant dire que l’appétence est grande pour la suivre dans ce voyage drôle et tendre, au cours duquel sa grand-mère, qui a toujours été un moteur pour elle, devient un personnage fantôme évoqué de-ci, de-là, tout comme ce clochard céleste que la chanteuse rencontre tant sur les trottoirs parisiens qu’à New York. L’hymne à la création « Putting It Together », extrait de Sunday in the Park with George de Stephen Sondheim, place tout de suite la barre haut. S’ensuivront des titres de Cole Porter et autres compositeurs américains mêlés à des titres français ou belges, tel ce « Ne me quitte pas » interprété en yiddish en dédicace à la fameuse grand-mère d’Isabelle – poignant. Et ce sont les notes de Cole Porter qui permettent à la chanteuse d’interpréter un air aux paroles originales, en remerciement à ce public qui reçoit avec chaleur toutes les émotions distillées durant ce tour de chant et de claquettes puisque Isabelle Georges excelle également dans cet art complexe. Et l’ombre de Judy Garland plane et illumine le spectacle avec l’incontournable « Over the Rainbow » et la belle adaptation en hommage à l’enregistrement des années 50 — sans parler de la prestation mythique de Carnegie Hall en 1961 — de « Come Rain or Come Shine » (extrait de St Louis Woman). Un beau moment de partage, de ceux qui redonnent du souffle à un quotidien parfois terne ou si souvent assombri par l’actualité. Et un spectacle qui permet de tutoyer les étoiles, au sens premier du terme, grâce à une jolie scénographie.
Programme (Sous réserve de modifications) :
La Grande Évasion — Paroles I. Georges & Musique I. Georges & P. Maniez
My Heart Belongs to Daddy — Paroles & Musique C. Porter
Je t’attends — Paroles C. Aznavour & Musique G. Bécaud
Ne me quitte pas — Paroles & Musique J. Brel — Adaptation yiddish M. Cahan
Paris sera toujours Paris — Paroles A. Willemetz & Musique C. Oberfeld
Next — Paroles & Musique J. Brel — Adaptation anglaise M. Shuman
Close to You — Paroles H. David & Musique B. Bacharach
Mon émouvant amour — Paroles & Musique C. Aznavour
Le Poinçonneur des Lilas — Paroles & Musique S. Gainsbourg
Round Midnight — Musique T. Monk
Une petite fille en pleurs — Paroles C. Nougaro & Musique J. Datin
Rhythm Is My Business — Paroles J. Lunceford & S. Cahn & Musique S. Chaplin
How Do You Keep the Music Playing — Paroles A. & M. Bergman, Musique M. Legrand
Si vous aimez les poitrines — Paroles & Musique C. Porter
Over the Rainbow — Paroles Y. Harburg & Musique H. Arlen
Minor Swing — Musique D. Reinhardt & S. Grapelli
Quand tu danses — Paroles P. Delanoë & Musique G. Bécaud & Gérald
I’ve Got You Under My Skin — Paroles & Musique C. Porter
I Love Paris — Paroles & Musique C. Porter
La Vie en rose — Paroles de E. Piaf & Musique Louiguy
Le Temps — Paroles C. Aznavour & Musique J. Davis
Padam, padam — Paroles H. Contet & Musique N. Glanzberg
What a Wonderful World — Paroles G. Weiss & Musique B. Thiele
Que reste-t-il de nos amours ? — Paroles C. Trenet & Musique L. Chauliac