Oh là là – De Paris à Broadway

0
1880

Publicis Cinémas – 129, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.
Du 19 au 30 décembre 2023.
Renseignements sur le site du Publicis. Billetterie : ici.

Après le Théâtre des Champs-Élysées et le mythique Feinstein’s 54 Below à New York, Isabelle Georges et ses musi­ciens investis­sent la scène du Publicisdrugstore !

Avec sa voix suave et sa manière théâ­trale d’interpréter les chan­sons, Isabelle Georges nous emmène dans un voy­age musi­cal, humoris­tique et pas­sion­né où se côtoient Aznavour, Bécaud, Brel, Nougaro, Piaf, Nino Rota et Cole Porter.

Accom­pa­g­née de son com­plice de tou­jours, Fred­erik Steen­brink et de trois musi­ciens « touche-à-tout de génie », Isabelle Georges nous racon­te des his­toires d’amour, de survie et de rêve pour com­pos­er un tour de chant ten­dre et déjan­té, un mélange imbat­table de jazz et de pop, un véri­ta­ble « Per­son­al­i­ty Show » dans la lignée des artistes comme Judy Gar­land ou Shirley MacLaine…

Notre avis : Ce nou­v­el opus d’Isabelle Georges débute avec une chan­son orig­i­nale qui rend hom­mage au lieu inat­ten­du qui lui sert d’écrin : une salle de ciné­ma trans­for­mée, pour douze représen­ta­tions, en music-hall. Et tout de suite, son énergie, bril­lam­ment mise en valeur par les qua­tre excel­lents musi­ciens qui l’accompagnent sous la houlette de Fred­erik Steen­brink, saisit l’assistance. Autant dire que l’appétence est grande pour la suiv­re dans ce voy­age drôle et ten­dre, au cours duquel sa grand-mère, qui a tou­jours été un moteur pour elle, devient un per­son­nage fan­tôme évo­qué de-ci, de-là, tout comme ce clochard céleste que la chanteuse ren­con­tre tant sur les trot­toirs parisiens qu’à New York. L’hymne à la créa­tion « Putting It Togeth­er », extrait de Sun­day in the Park with George de Stephen Sond­heim, place tout de suite la barre haut. S’ensuivront des titres de Cole Porter et autres com­pos­i­teurs améri­cains mêlés à des titres français ou belges, tel ce « Ne me quitte pas » inter­prété en yid­dish en dédi­cace à la fameuse grand-mère d’Isabelle – poignant. Et ce sont les notes de Cole Porter qui per­me­t­tent à la chanteuse d’interpréter un air aux paroles orig­i­nales, en remer­ciement à ce pub­lic qui reçoit avec chaleur toutes les émo­tions dis­til­lées durant ce tour de chant et de cla­que­ttes puisque Isabelle Georges excelle égale­ment dans cet art com­plexe. Et l’om­bre de Judy Gar­land plane et illu­mine le spec­ta­cle avec l’in­con­tourn­able « Over the Rain­bow » et la belle adap­ta­tion en hom­mage à l’en­reg­istrement des années 50 — sans par­ler de la presta­tion mythique de Carnegie Hall en 1961 — de « Come Rain or Come Shine » (extrait de St Louis Woman). Un beau moment de partage, de ceux qui redonnent du souf­fle à un quo­ti­di­en par­fois terne ou si sou­vent assom­bri par l’actualité. Et un spec­ta­cle qui per­met de tutoy­er les étoiles, au sens pre­mier du terme, grâce à une jolie scénographie.


Pro­gramme (Sous réserve de modifications) :
La Grande Éva­sion — Paroles I. Georges & Musique I. Georges & P. Maniez
My Heart Belongs to Dad­dy — Paroles & Musique C. Porter
Je t’at­tends — Paroles C. Aznavour & Musique G. Bécaud
Ne me quitte pas — Paroles & Musique J. Brel — Adap­ta­tion yid­dish M. Cahan
Paris sera tou­jours Paris — Paroles A. Willemetz & Musique C. Oberfeld
Next — Paroles & Musique J. Brel — Adap­ta­tion anglaise M. Shuman
Close to You — Paroles H. David & Musique B. Bacharach
Mon émou­vant amour — Paroles & Musique C. Aznavour
Le Poinçon­neur des Lilas — Paroles & Musique S. Gainsbourg
Round Mid­night — Musique T. Monk
Une petite fille en pleurs — Paroles C. Nougaro & Musique J. Datin
Rhythm Is My Busi­ness — Paroles J. Lunce­ford & S. Cahn & Musique S. Chaplin
How Do You Keep the Music Play­ing — Paroles A. & M. Bergman, Musique M. Legrand
Si vous aimez les poitrines — Paroles & Musique C. Porter
Over the Rain­bow — Paroles Y. Har­burg & Musique H. Arlen
Minor Swing — Musique D. Rein­hardt & S. Grapelli
Quand tu dans­es — Paroles P. Delanoë & Musique G. Bécaud & Gérald
I’ve Got You Under My Skin — Paroles & Musique C. Porter
I Love Paris — Paroles & Musique C. Porter
La Vie en rose — Paroles de E. Piaf & Musique Louiguy
Le Temps — Paroles C. Aznavour & Musique J. Davis
Padam, padam — Paroles H. Con­tet & Musique N. Glanzberg
What a Won­der­ful World — Paroles G. Weiss & Musique B. Thiele
Que reste-t-il de nos amours ? — Paroles C. Trenet & Musique L. Chauliac

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici