Ce devait être l'un des événements de la saison 2025-2026 : la création d'une nouvelle production de Follies, la comédie musicale de Stephen Sondheim, à l'Opéra national du Rhin en juin 2026. La distribution était déjà publiée : Natalie Dessay (Sally), Damian Humbley (Buddy), Ben Davis (Benjamin), Josefina Gabrielle (Phyllis), Louise Pitre (Hattie), Cheryl Studer (Heidi) au lieu de Dame Felicity Lott initialement annoncée, Jasmine Roy (Solange LaFitte), Antoine Le Provost (Young Benjamin), Neïma Naouri (Young Phyllis), Léo Gabriel (Young Buddy), Louisa Stirland (Young Heidi), Talia Mai (Young Sally)... Et à la mise en scène : Laurent Pelly.
Pour expliquer cette annulation, le journal L'Alsace, dans un article paru aujourd'hui, relaie un communiqué de l'Opéra du Rhin : « Le retrait d’un coproducteur et nos difficultés pour rassembler les financements nécessaires nous contraignent à annuler la création de la nouvelle production de Follies, de Stephen Sondheim, qui devait avoir lieu à l’Opéra national du Rhin en juin 2026. » Le site ResMusica précise que « cette annulation fait suite au retrait du Théâtre du Châtelet sur ce projet, coproduit avec le Grand Théâtre de Genève. De son côté l'Opéra national du Rhin évoque également des "difficultés pour rassembler les financements nécessaires". On sait que l'Opéra est à la veille de lourds travaux de rénovation de 2028 à 2033 ». Les deux médias indiquent que la nouvelle production de Follies sera créée en 2028 au Grand Théâtre de Genève, autre coproducteur du spectacle.
En remplacement de la nouvelle production de Follies qui était donc prévue en juin 2026, l'Opéra du Rhin proposera Gypsy dans la production de Laurent Pelly avec Natalie Dessay en Rose et Neïma Naouri dans le rôle-titre, seuls noms actuellement mentionnés sur la page officielle du théâtre.
























