Londres, 1910. La nouvelle défraie la chronique : la statue aztèque du dieu Tlaloc, joyau du grand musée national, a été volée ! Le célèbre détective privé Sherlock Holmes est en charge de l’enquête, accompagné de son fidèle acolyte le docteur Watson. Mais voici qu’une jeune détective, Emma Jones, se retrouve elle aussi sur la piste du crime. Séduit par ses talents et sa détermination, Sherlock lui propose alors de faire équipe, au grand dam du Dr Watson. L’affaire les mènera bien au-delà d’un simple vol.
Au rendez-vous : une grande aventure teintée de mystères, d’étranges intrigues et de conspirations inattendues ! Pour résoudre cette énigme, nos héros devront parcourir le monde, percer les secrets des Indes, découvrir les rites du Mexique ou encore s’enquérir au cœur de l’Irlande ! Seront-ils capables de retrouver la statue et de confondre les coupables ? Les réponses promettent de bien belles surprises !
Un spectacle musical haut en couleur ! Une enquête qui tient en haleine, des chorégraphies époustouflantes ! Neuf artistes sur scène qui vous embarquent dans un magnifique voyage !
De somptueux décors physiques et vidéos vous immergent dans le Londres d’époque, ainsi que dans de nombreux pays à travers le monde. En outre, le mapping et les effets vidéo permettent une forte interactivité entre la scène et le public !
Joie, découverte, émotion, suspens, musiques rythmées et entraînantes, Sherlock Holmes l’aventure musicale vous promet un moment inoubliable !
Notre avis (lors de l’avant-première du 9 novembre 2022) : Après nous avoir fait découvrir Pirates, le destin d’Evan Kingsley, les frères Safa nous plongent dans une toute nouvelle aventure, menée par le détective Sherlock Holmes. Ce spectacle musical est une œuvre qui se veut ambitieuse, et cela se voit à bien des égards.
L’histoire, pour commencer, nous emmène aux quatre coins du monde pour suivre l’enquête de nos héros. Si on peut regretter que chaque zone géographique fasse l’objet d’un traitement qui verse dans le cliché, on ne peut ignorer notre amusement face aux situations loufoques auxquelles font face les protagonistes. Pour illustrer ce voyage, le public profite d’effets visuels soignés permettant à l’histoire d’avancer en toute originalité.
Il convient de féliciter la distribution solide de cette production. Nous avons été épatés plus particulièrement par Hippolyte Bourdet, qui incarne une multitude de rôles avec aisance, espièglerie et minutie (à la manière d’un Christian Borle dans la production actuelle Off-Broadway de Little Shop of Horrors). Guillaume Pevée (Docteur Watson), n’est pas en reste malgré certaines boutades quelques peu malheureuses. Le charme de Bastien Monier (Sherlock Holmes) et Marine Duhamel (Emma Jones) opère malgré des rôles somme toute relativement transparents.
Et c’est justement là que le bât blesse. En effet, sur beaucoup d’aspects, le spectacle ne va pas au bout de ses ambitions et laisse parfois un goût d’inachevé. C’est ainsi par exemple que les motivations de l’antagoniste ainsi que l’exécution de son plan machiavélique n’ont pas de sens au vu de ce qui a été exposé auparavant. Tel est le cas également des musiques qui ne semblent pas pleinement abouties ou bien trop génériques (par exemple, le numéro d’ouverture mériterait d’être étoffé). De même, les chorégraphies du talentueux Johan Nus semblent ici avoir été simplifiées au maximum (on pense notamment à la battle de claquettes trop courte et trop simple pour provoquer l’émerveillement espéré).
En définitive, Sherlock Holmes, l’aventure musicale ressemble à un plat familial prometteur mais nécessitant encore un peu de cuisson. Nul doute que les deux mois séparant l’avant-première (novembre 2022) de l’exploitation durant les vacances de février 2023 au théâtre 13e ART auront été mis à profit pour faire de cette aventure un sympathique divertissement musical tout public.