Les étoiles de Broadway semblent immortelles. Surtout lorsque, dans le cas de Chita Rivera, elles reflètent diverses époques, ayant brillé dans des spectacles aussi mythiques et différents que Can-Can, West Side Story, Bye Bye Birdie, Chicago, The Rink, Kiss of the Spider Woman, Nine, Chita Rivera: The Dancer’s Life, The Visit… pour n’en citer que quelques uns. Sept décennies à Broadway et une collaboration fructueuse avec le duo Kander and Ebb… Chapeau bas.
Récipiendaire de trois Tony Awards, nommée de nombreuses fois, décorée en 2009 par Barack Obama de la Médaille de la liberté (la plus haute distinction civile aux États-Unis)… ces récompenses apparaissent comme peu de chose face au bonheur indicible que l’artiste donnait sur scène. Bien entendu c’est surtout par la danse que Chita Rivera a bâti sa réputation. Mais il ne faudrait pas oublier la chanteuse – elle débute le chant avec Leonard Bernstein pour son rôle d’Anita – qui se produisait dans un hommage au cabaret l’an dernier dans une chanson bouleversante qui prend aujourd’hui, un autre sens :
En plus de la danse et du chant, elle s’approprie le jeu : elle dispose ainsi de tous les atouts pour devenir une star, mais une star qui n’aime rien tant qu’être parmi les autres membres d’une production – être mise en avant n’est pas ce qu’elle recherche. Ce qui frappe aussi avec elle, c’est son accessibilité. Légende de Broadway, d’accord, mais proche de son public, n’hésitant pas à partager des moments d’importance avec ses fans, reconnaissant immédiatement les véritables amoureux des comédies musicales. Formée à la danse classique, elle connaît la rigueur de cette discipline ; les chorégraphes de Broadway ne se trompent pas en décelant chez elle un talent inouï. Tout d’abord doublure, elle prendra l’assurance d’auditionner pour des rôles. Ils ne peuvent passer à côté. Et cela tombe bien, elle a très envie de brûler les planches de Times Square.
Victime dans les années 80 d’un terrible accident de voiture qui aurait pu mettre fin à sa carrière de danseuse, elle s’acharne et surmonte cette épreuve afin de remonter sur scène. Même si sa vie de famille a une importance primordiale pour elle, la danse et la scène constituent une raison d’être inaliénable.
Née un 23 janvier, elle est partie un peu après son 91e anniversaire, laissant le monde de Broadway comme inconsolable. Son énergie, son rire, sa fougue, sa présence saisies par diverses vidéos restent comme autant de témoignages pour les jeunes générations. Et celles et ceux qui ont eu le privilège de la voir sur scène chériront à jamais ces souvenirs.
La version de l’album de « Where Am I Going? », chanson extraite de Sweet Charity. Chita Rivera apparaît dans l’adaptation cinématographique de Bob Fosse aux côtés de Shirley MacLaine.