Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.
Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transporte dans son univers fantasque et théâtral. Les six interprètes hommes, tels des caméléons, endossent tous les rôles – plus de 40 personnages nous font rire, nous étonnent et nous impressionnent. Mais si la troupe est connue pour son autodérision, elle est aussi appréciée pour sa technique.
Un pur moment de divertissement !
Notre avis (critique de Stéphane Ly-Cuong parue lors des représentations de 2015) : À la fin des années 90, les Chicos Mambo, sous la houlette de Philippe Lafeuille, nous avait enchantés avec leur Méli-Mélo, spectacle mêlant danse, humour, dérision et virtuosité. Cette année, Philippe Lafeuille nous revient avec un nouvel opus pour fêter les vingt ans de la compagnie. Cette fois, ce sont six nouveaux interprètes (tous masculins) qui reprennent la formule qui avait fait le succès du précédent spectacle : hommage parodique aux grands genres chorégraphiques, travestissement et ironie, prouesses techniques et moments de poésie.
On retrouve bien sûr les hommages aux incontournables (Le Lac des Cygnes, Pina Bausch…) dans des numéros inédits auxquels s’ajoutent quelques références plus récentes (« Danse avec les stars »). Dans les nouveaux tableaux, certains se démarquent par leur beauté (le numéro de tango est à la fois troublant, impressionnant et envoûtant) quand d’autres jouent plus la carte de l’humour (la gymnastique rythmique et sportive, par exemple). Si les numéros d’ensemble ont la part belle, chaque danseur a son moment solo dans la lumière, nous permettant d’apprécier pleinement son style, sa personnalité. Enfin, à l’image du spectacle, les costumes sont pleins d’humour et d’originalité. Même si les nostalgiques regretteront de ne pas revoir un ou deux numéros de Méli-Mélo, ce Tutu entraîne les spectateurs avec plaisir dans son zapping tourbillonnant.