Une comédie musicale sur Bernadette Soubirous va voir le jour en 2019

0
120

Le chanteur Gré­goire, les auteurs Lionel Flo­rence et Patrice Guirao et une anci­enne can­di­date de « The Voice Kids »… Déjà bien avancé, le pro­jet de spec­ta­cle sur Bernadette Soubirous est né de la volon­té du duo de pro­duc­teurs Eléonore de Galard et Rober­to Ciurleo. A leur act­if, les récents shows mon­u­men­taux Robin des Bois et Les Trois Mous­que­taires. Mais aus­si, et on le sait moins, un album con­sacré à Sainte Thérèse de Lisieux.
Cette fois, c’est à l’histoire des appari­tions de la Vierge Marie à Lour­des qu’ils s’attaquent, pour ce qui est selon eux, «le spec­ta­cle de [leur] vie» : racon­ter en chan­sons et sur scène la vie de cette jeune fille, canon­isée pour avoir témoigné de dix-huit appari­tions de la Vierge Marie entre févri­er et juil­let 1858 à la grotte de Mass­a­bielle, à Lour­des. Véri­ta­ble héroïne, célébrée par les catholiques du monde entier, Bernadette est con­nue sur tous les con­ti­nents, tout comme la célèbre grotte du sud de la France. Lui con­sacr­er un spec­ta­cle musi­cal peut donc se com­pren­dre. L’équipe créa­tive y tra­vaille depuis plusieurs années. « Nous voulons que chaque mot qui sorte de la bouche de Bernadette ait vrai­ment été pronon­cé » con­fie Éléonore de Galard.
Leur spec­ta­cle doit débuter en avril 2019, coïn­ci­dant avec les 175 ans de sa nais­sance de la sainte. Le disque du spec­ta­cle musi­cal sor­ti­ra lui à l’automne 2018, avec des musiques signées Gré­goire et un livret de Lionel Flo­rence et Patrice Guirao, que l’on ne présente plus. Serge Denon­court assur­era la mise en scène. C’est Eyma, anci­enne can­di­date de «The Voice Kids», édi­tion 2015 qui incar­n­era Bernadette Soubirous dans «Bernadette de Lour­des ».
«L’idée de départ est de rester cinq mois en rési­dence dans une salle ou un chapiteau, pen­dant la sai­son des pèleri­nages, d’avril à octo­bre » explique Rober­to Ciurleo. « Et le reste de l’année, nous voulons faire voy­ager le spec­ta­cle à l’étranger. Quand on sait qu’il y a 1 000 repro­duc­tions de la grotte de Lour­des dans le monde, cela laisse des per­spec­tives incroy­ables… » Et le pro­duc­teur de pour­suiv­re, évo­quant l’idée d’un album inter­na­tion­al : « Shaki­ra vient sou­vent à Lour­des, Madon­na a une fille prénom­mée Lour­des, tout est pos­si­ble »… De son côté, Eléonore de Galard ajoute: « C’est plus qu’un spec­ta­cle, c’est un petit Puy-du-Fou à son échelle. »