Voici une annonce qui réjouira les fans de ce classique de Broadway, qui sera donc à l’affiche dans une version nouvelle (mais en respectant l’état d’esprit originel). Voici donc ce que l’on nous promet :
Nouvelle jeunesse d’un grand classique
« Le succès jamais démenti de West Side Story révèle la part d’humanité en chacun de nous et le pouvoir qu’exerce l’amour », souligne le metteur en scène Lonny Price, qui entretient de longue date des relations avec les œuvres de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim, et avoue être sous le charme de ce chef‑d’œuvre depuis sa plus tendre enfance.
Aujourd’hui, cette personnalité reconnue de Broadway, qui façonne le théâtre et le cinéma américains depuis plus de quarante ans (notamment en mettant en scène Sweeney Todd avec Emma Thompson, Sunset Boulevard avec Glenn Close et plusieurs épisodes de la série Desperate Housewives, ainsi qu’en endossant le rôle de Neil Kellerman dans l’incontournable Dirty Dancing), veut apporter une nouvelle vision de la comédie musicale. Ainsi souhaite-t-il « que la prochaine génération de spectateurs tombe amoureuse de cette pièce, s’identifie aux personnages et réalise qu’il y a tellement plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent, malgré nos prétendues différences culturelles ».
Pour cette nouvelle production, qui ravira les fans de West Side Storytout comme les spectateurs qui la découvrent, Lonny Price s’est entouré d’une équipe de création internationale forte d’une grande expérience de Broadway et du West End de Londres.
Julio Monge fait revivre les danses endiablées de la création dans toute leur authenticité et avec une énergie renouvelée. Ancien élève de Jerome Robbins, il est l’une des cinq personnes au monde autorisées à reprendre les chorégraphies originales de son ancien maitre et mentor. Pour les décors, Lonny Price a convié à ses côtés Anna Louizos, l’une des scénographes les plus talentueuses des États-Unis. Grant Sturiale assurera la direction musicale à la tête du grand orchestre qui accompagnera la jeune troupe d’acteurs, danseurs et chanteurs qui ont été choisis lors d’auditions rigoureuses à New York.
Ralf Kokemüller, le PDG et producteur de Mehr-BB Entertainment, est fier et heureux des relations étroites et anciennes de son groupe avec les ayants droit américains de l’œuvre, qui lui ont concédé les autorisations de représentation de l’œuvre sur de nombreuses années : « Nous sommes honorés de la confiance qu’ils nous accordent et saisirons l’occasion pour rendre ce chef‑d’œuvre encore plus émouvant, palpitant et attrayant pour nos spectateurs du monde entier. »
Alexander Bernstein, fils de Leonard Bernstein et président du Leonard Bernstein Center for Learning, a hâte que la tournée débute : « Je suis ravi que mon ami et merveilleux metteur en scène Lonny Price, accompagné par Mehr-BB, notre partenaire depuis deux décennies en tant que producteur, montent une nouvelle version de West Side Story qui fera palpiter les publics du monde entier. Outre sa profonde passion pour l’œuvre, Lonny est doté d’un talent artistique, d’une vision et d’une humanité tout à fait extraordinaires. Cette histoire reste évidemment tout aussi actuelle aujourd’hui que lors de sa création. Fruit de la collaboration de quatre créateurs de génie, dont mon père, West Side Story est toujours un véritable défi à relever. C’est pourquoi cette œuvre exige le meilleur dans chaque domaine, et je suis impatient de voir comment Lonny et son équipe internationale de création relèveront ce défi et enchanteront les publics du monde entier. »