Sauvons L’Auguste Théâtre !

0
2744

C’est par cet appel que Gian­ni Corvi, directeur de ce lieu emblé­ma­tique du théâtre musi­cal, nous inter­pelle. La spécu­la­tion immo­bil­ière tue tran­quille­ment mais sûre­ment les lieux de cul­ture, grands ou petits. La fer­me­ture de l’UGC Nor­mandie le 13 juin prochain, puis de L’Au­guste Théâtre en sont de tristes exem­ples. Rai­son de plus pour faire enten­dre nos voix : celles qui défend­ent la créa­tion et les lieux qui peu­vent l’ac­cueil­lir. Rien de com­pa­ra­ble en ter­mes économiques, bien enten­du, entre le ciné­ma des Champs-Élysées et ce théâtre niché dans une ravis­sante impasse du XIe arrondisse­ment, si ce n’est, hélas, la tra­duc­tion d’une volon­té de met­tre en avant un prof­it financier qui bafoue l’in­térêt du spec­ta­teur. Plus le parc de salles se réduit, théâtres et ciné­mas con­fon­dus, plus la créa­tion aura du mal à s’im­pos­er. Voici donc le texte ET le lien vers la péti­tion que nous ne pou­vons que vous encour­ager à sign­er. Un rassem­ble­ment est égale­ment prévu dimanche 12 mai à 14h30 devant le théâtre, 6, impasse Lamier.

Suite à une opéra­tion immo­bil­ière, L’Auguste Théâtre est men­acé d’expulsion et de destruc­tion. Une péti­tion en ligne (vous pou­vez la sign­er en cli­quant ici) vient d’être lancée par un col­lec­tif d’habitants et com­merçants du quarti­er pour ten­ter de sauver ce char­mant petit théâtre de 90 places qui par­ticipe active­ment à la vie cul­turelle et sociale du XIe arrondisse­ment depuis 1999.

Les liens entre L’Auguste Théâtre et le théâtre musi­cal sont forts. C’est à L’Auguste que l’association Amer­i­can Musi­cal The­atre Live a pro­duit ses pre­miers spec­ta­cles (du « off-Broad­way » en anglais, alors qua­si-inex­is­tant dans le paysage théâ­tral parisien) en 2013 : Songs for a New World, The Last Five Years mais égale­ment Edges (spec­ta­cle soutenu par ses créa­teurs, Pasek & Paul, venus à Paris pour ren­con­tr­er la troupe, peu de temps avant d’écrire Dear Evan Hansen et les chan­sons des films La La Land et The Great­est Show­man) dont la dis­tri­b­u­tion com­prend un jeune… Eddy de Pretto.

À L’Auguste encore, la pro­gram­ma­tion pen­dant plusieurs saisons de la comédie musi­cale Cabaret Jaune Cit­ron (dont Stéphane Ly-Cuong et l’équipe artis­tique sig­nent actuelle­ment leur pre­mier long-métrage, Dans la cui­sine des Nguyễn). Un véri­ta­ble espace de créa­tion pour tous les spec­ta­cles de Lau­ren Van Kem­pen (nom­mée cette année aux Trophées de la comédie musi­cale pour Spa­malot) et Math­ieu Ser­radell (directeur musi­cal de Cats à Mogador) : les « Broad­way Melody » (con­certs péd­a­gogiques sur les com­pos­i­teurs de l’âge d’or de Broad­way, présen­tés par des his­to­riens de la comédie musi­cale et la petite-fille d’Irving Berlin, et chan­tés par des têtes d’affiche du Théâtre du Châtelet comme Chris­tine Buf­fle ou Scott Emer­son), Les Jin­gle Belles, The Cabaret, To Nana with Love, etc.

Des cabarets d’auteurs, com­pos­i­teurs et inter­prètes inter­na­tionaux de comédies musi­cales : Liam Forde (avec en guest star Lil­iane Mon­tevec­chi, Tony Award du meilleur sec­ond rôle féminin pour Nine), Andrew Byrne, Marie Oppert (future pen­sion­naire de la Comédie-Française), Chris­tine Khand­jian, Michel Mel­la, Kristi­na Love (Tina Turn­er dans Tina – The Tina Turn­er Musi­cal dans le West End, guest star : Adri­an­na Hicks, pre­mier rôle de Some Like It Hot à Broad­way), Sophie Faguin, etc. Des soirées con­sacrées aux chan­sons de films musi­caux : Femmes, femmes : Simone Tas­si­mot chante Vec­chiali (en présence de Paul Vec­chiali), Dans l’ombre des stu­dios : mélodie cock­tail (hom­mage aux grandes voix des dou­blages Dis­ney, avec une douzaine de voix français­es his­toriques et une douzaine de jeunes chanteurs de comédies musi­cales), Michel Barouille chante ses génériques, etc.

Soutenir L’Auguste Théâtre, c’est soutenir les petites struc­tures qui ont le courage de créer un théâtre musi­cal exigeant. Après la dis­pari­tion du Vingtième Théâtre, la fer­me­ture d’un lieu tel que L’Auguste Théâtre serait un nou­veau coup dur pour ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici