Notre avis : Les Lundis musicaux au Théâtre de l’Athénée sont bien souvent des moments particuliers. Dans ce magnifique « petit » théâtre, nous avons toujours un peu l’impression d’assister, en privilégiés, à un concert en toute intimité, une date unique. Celui de ce lundi 3 juin était un de ceux-là.
Neima Naouri et Pablo Campos ont construit un magnifique récital autour de l’œuvre de Stephen Sondheim. Ces deux chanteurs se sont rencontrés grâce au Keystone Big Band pour une production de West Side Story. C’était donc tout naturellement avec un medley de cette œuvre que s’ouvre le concert. Immédiatement nous sommes séduits par les deux interprètes et leur complicité. Ils vont dérouler, pour notre plus grand bonheur, un programme composé des plus belles pages écrites par « Dieu », comme le surnomme les fans du compositeur, accompagnés au piano par Alphonse Cemin.
La dernière apparition de Neima Naouri à Paris était dans la production de A Funny Thing Happened on the Way to the Forum au Lido 2 Paris cet hiver. Sur la scène de l’Athénée, elle retrouve donc le compositeur et peut ainsi laisser libre cours à son talent. Elle est tour à tour émouvante (« Not a Day Goes By »), brillante (« Not Getting Married Today ») ou comique (medley de Sweeney Todd). Son partenaire, Pablo Campos, pianiste et chanteur de jazz, est lui aussi merveilleux dans ce répertoire. Sa silhouette élégante et sa belle voix de baryton nous séduisent dès les premières notes de « Someting’s Coming » (West side story). La complicité des deux chanteurs est évidente dans les duos (« Tonight », « Hello, Little Girl » ou les extraits de Sweeney Todd).
Une très belle soirée pour les amoureux de Stephen Sondheim et une excellente occasion de découvrir son œuvre pour ceux qui ne le connaissaient pas, d’autant que les paroles des chansons étaient surtitrées en français.