Trois jeunes musiciens répètent le Trio « Dumky » d’Antonín Dvořák. Sans être comédiens, ils se prêtent au jeu théâtral pour nous dévoiler ce qui est habituellement invisible : de quoi est faite la musique avant le moment du concert.
Notre avis : Trois jeunes interprètes se retrouvent pour répéter le Trio pour piano et cordes n°3 de Dvořák. Mais nous n’assisterons pas à proprement parler à une simple séance de travail. Nous entrons dans le tête des trois interprètes et c’est un moment rare qu’il nous est permis de vivre : la préparation « intellectuelle » de leur interprétation. Nous entendons leurs petites voix intérieures, leurs doutes, leurs angoisses et leurs joies. Nous sommes témoins de leurs erreurs et de leur accord final. Voilà une très belle idée que de réunir théâtre et musique ! Les trois jeunes interprètes mettent toute leur fougue aussi bien dans l’introduction théâtrale que dans leur interprétation du trio de Dvořák qui ponctue magnifiquement le spectacle.
Le changement de décor et de costumes pour le passage de la répétition au concert est un peu long, cette coupure ralentit le spectacle mais le rythme devrait s’arranger au fil des représentations. Voir comment se construit une interprétation et l’harmonie entre les musiciens est passionnant et l’engagement des trois jeunes interprètes est à saluer.