La Cage aux folles au Châtelet

0
725

La rumeur courait, l'information est désormais officielle : La Cage aux folles sera à l'affiche du Théâtre du Châtelet pour les fêtes de fin d'année 2025.

Tan­dis que le retour des Mis­érables est unanime­ment acclamé, le Théâtre du Châtelet com­mu­nique déjà sur sa prochaine sai­son et, notam­ment, le spec­ta­cle qui sera à l’af­fiche pour les fêtes de fin d’an­née 2025. La rumeur courait et elle est désor­mais con­fir­mée : le célèbre théâtre parisien pro­gram­mera La Cage aux folles.

Si le pub­lic français est plutôt fam­i­li­er de la pièce de théâtre de Jean Poiret créée en 1973 – et sa fameuse scène de la bis­cotte –, il con­naît moins l’adap­ta­tion en comédie musi­cale qu’en a faite dix ans plus tard Jer­ry Her­man, l’au­teur de Hel­lo, Dol­ly!, qui fête actuelle­ment ses soix­ante ans au Lido 2 Paris.

En 1999, une adap­ta­tion en français de cette Cage aux Folles améri­caine avait vu le jour à Mogador sous l’im­pul­sion du regret­té Alain Mar­cel – sans y ren­con­tr­er le succès.

L’an­née prochaine, c’est le directeur du Châtelet lui-même, Olivi­er Py – à moins que ce ne soit son dou­ble Miss Knife – qui sign­era la mise en scène. Il en assure égale­ment la tra­duc­tion et indique qu’il souhaite replac­er l’œuvre dans son con­texte, le cabaret, et à soulign­er sa dimen­sion poli­tique, plus de quar­ante ans après sa créa­tion à Broad­way, à l’heure où les droits des minorités LGBTQI+ sont tou­jours menacés.

Des décen­nies après, la chan­son emblé­ma­tique « I Am What I Am » (J’ai le droit d’être moi / Un être à part / Une œuvre d’art !) reste, à ce titre, un hymne à la dif­férence et à l’indifférence.

Lau­rent Lafitte — La Cage aux folles — Théâtre du Châtelet ©Thomas Amouroux

C’est Lau­rent Lafitte qui tien­dra le rôle de l’iné­narrable Zaza, un « rêve d’en­fant » pour l’an­cien pen­sion­naire de la Comédie-Française. Ce n’est pas sa pre­mière incur­sion dans une comédie musi­cale puisqu’il était en tête d’af­fiche de Ren­dez-Vous en 2010 au Théâtre de Paris. Pour les autres per­son­nages, une rumeur dit qu’un cast­ing est en cours…

Nous serons évidem­ment au ren­dez-vous l’an prochain pour décou­vrir si, après Les Mis­érables cette sai­son, le Châtelet réus­sit à nou­veau à réc­on­cili­er le pub­lic français avec une part de son pat­ri­moine. En atten­dant, pour tout savoir sur La Cage aux folles, n’hésitez pas à con­sul­ter nos archives.

La Cage aux folles sera à l’af­fiche du Châtelet du 5 décem­bre 2025 au 10 jan­vi­er 2026. Plus d’in­for­ma­tions ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici