Une idée folle au départ : chaque soir, vous créez et enregistrez votre tube de l’été ! Afin d’assurer à cette chanson le retentissement planétaire qu’elle mérite, cinq experts vous dévoilent les recettes du succès dans un spectacle musical interactif.
Chansons détournées, humour, performances : vous entendrez des versions révolutionnaires de grandes chansons qui ont marqué l’histoire, vous élargirez vos connaissances en termes de rythme, de mélodie, et saurez déjouer les pièges de l’arrangement musical…
Un aperçu ici.
Notre avis : Scène des arts et des sciences – tel est le credo appliqué à la programmation du théâtre de la Reine blanche. Ce spectacle remplit parfaitement les deux fonctions, l’humour en plus. Tout d’abord, vous découvrirez, par le biais de notions de solfège et de règles musicales, comment se construit une chanson, et quels ingrédients sont nécessaires pour hisser cette dernière au rang de « tube ». Vous apprendrez également l’origine de ce mot, mais aussi celui du rythme, que l’on doit, preuve à l’appui, aux querelles amoureuses d’hommes des cavernes. Les chiffres possèdent également une importance dans la fabrication d’un tube. Tout cela pourrait paraître aride ? Rassurez-vous : les comédiens-chanteurs s’y connaissent pour distiller ces informations sans générer le moindre ennui. Les exemples musicaux de tubes planétaires ne manquent pas ; vous pourrez même en redécouvrir certains sous un jour inédit. Puis, en seconde partie, le public, fort des principes qui auront été étudiés au préalable, est donc mis à contribution pour créer en direct son tube. Rassurez-vous également : rien ne vous contraint à participer, mais il est difficile de rester simple spectateur tant la connivence que crée la troupe avec le public est efficace. À partir de mots épars va se dessiner un texte qui devra avoir du sens – le surréalisme n’est pas exclus ; il peut être question d’un escargot sur une autoroute qui menace d’être dévoré par un anaconda valétudinaire, mais qui sera sauvé in extremis par le passage d’une Clio ! Se prenant vite au jeu, le public ne tarde pas à proposer une ligne mélodique, à réfléchir aux harmonies… pour finir par interpréter cette courte chanson, accompagné par les artistes, le tout enregistré en direct et disponible sur demande, histoire de se souvenir pour l’éternité de ce tube éphémère. Bien entendu, plus la salle est remplie, plus l’interaction avec le public est énergique, plus la soirée est réussie. Il faut donc du courage à la troupe de présenter ce spectacle en cette période troublée et vite anxiogène. Voilà en tout cas un excellent remède à toute morosité que nous ne pouvons que vous recommander chaleureusement.