La rencontre entre deux femmes exceptionnelles, interprétée en musique et en chansons par le comédien-chanteur Jacques Verzier et le pianiste-comédien Patrick Laviosa.
En 1968, dans tout l’éclat de sa quarantaine rayonnante, Jeanne Moreau est pour la première fois l’invitée de Denise Glaser dans sa célèbre émission télévisée, Discorama. Elle vient présenter la sortie prochaine d’un disque consacré au Cycle de Clarisse, série de chansons courtes inspirée du roman d’Elsa Triolet: Les Manigances.
Véritables haïkus mis en musique par Philippe Gérard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d’une chanteuse…
« On devrait pouvoir chanter des chansons d’homme sans qu’on s’en aperçoive, et les hommes, des chansons destinées aux femmes » , disait Jeanne Moreau. Jacques Verzier a repris l’idée à son compte. Il est Jeanne. Patrick Laviosa est Denise. À eux deux, ils reprennent le dialogue de l’émission et Jacques Verzier chante « ces mélodies qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l’Actrice, la Chanteuse, la Comédienne » . Autour d’un fauteuil, d’un piano, d’une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l’intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. En décalant le genre, ils restituent avec finesse leur esprit et leurs mots, « futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours ».
Notre avis : Je suis vous tous (qui m’écoutez) retranscrit la rencontre entre Jeanne Moreau et Denise Glaser sur le plateau de la fameuse émission Discorama à la fin des années 1960. L’émission donnait alors l’occasion de mieux découvrir la comédienne-chanteuse et son album Les Chansons de Clarisse, inspiré d’un roman d’Elsa Triolet, Les Manigances. On retrouve dans un cadre intimiste Jeanne Moreau, naviguant entre le mystère qui la caractérise fréquemment et une sincérité parfois surprenante, surtout pour l’époque. C’est à la fois la femme et l’artiste qui se livrent, de sa conception de la musique ou du cinéma à sa vision de l’amour. Les Chansons de Clarisse sèment par ailleurs parfois le trouble, le personnage du titre étant également une artiste.
C’est avec aisance et naturel que Jacques Verzier se glisse dans la peau de Jeanne Moreau. Face à lui, Patrick Laviosa est Denise Glaser ; doté de talents multiples, il passe sans difficultés de la comédie au chant, du piano à la guitare. On savoure cette rencontre entre deux artistes masculins brillants incarnant deux personnages féminins emblématiques. Les dialogues offrent plusieurs moments touchants, savoureux ou cocasses. Les Chansons de Clarisse offrent pour leur part quelques pépites que l’on réécouterait bien volontiers après la représentation.
La scénographie, dépouillée mais élégante, s’appuie sur des éléments et des costumes noir et blanc, comme la télévision des années 1960. Les éclairages apportent avec finesse des variations dans les tons du spectacle, en particulier dans les tableaux chantés. Après avoir été reporté la saison dernière pour cause de crise sanitaire, Je suis vous tous (qui m’écoutez) contribue à lancer sur de bonnes bases cette nouvelle saison de théâtre musical.