En dépit du fait que la saison de Broadway 2019–2020 a été considérablement écourtée en raison de l’épidémie de Covid-19 qui a forcé la fermeture de tous les théâtres en mars, l’American Theater Wing et la Broadway League viennent d’annoncer les nominations aux récompenses annuelles des Tony Awards, l’équivalent des Molières.
Avec seulement cinq nouvelles comédies musicales à l’affiche pour l’ensemble de la saison – Moulin Rouge!, Jagged Little Pill, The Lightning Thief, Tina – The Tina Turner Musical et Girl from the North Country – les choix ont dû s’avérer difficiles, sinon impossibles. « Bien que des événements inattendus nous aient forcé à couper court à toute manifestation à Broadway, la saison a connu des œuvres extraordinaires qui méritent d’être récompensées », ont déclaré Charlotte St. Martin, présidente de la Broadway League, et Heather Hitchens, présidente et chef exécutif de l’American Theatre Wing, les deux organisations responsables de la remise des Tonys. « Nous sommes enthousiasmées par le fait que nous allons pouvoir célébrer les contributions de nos artistes pour cette saison, mais aussi donner un regain de confiance à la communauté théâtrale tout entière, et montrer à tous ce qui rend notre famille si spéciale et unique en ces temps difficiles. »
Durement touchés par la pandémie, les théâtres de Broadway accusent des déficits qui se chiffrent à des milliards de dollars et concernent plus de 97 000 personnes – acteurs, musiciens, techniciens… – à l’heure actuelle sans travail. Bien que les pronostics les plus optimistes annoncent une réouverture des théâtres vers le mois de mai l’an prochain, la plupart des responsables s’accordent pour estimer que la reprise n’aura vraiment lieu qu’en septembre 2021, à supposer que l’épidémie ait pu, d’ici là, être contrôlée efficacement.
En attendant, voici les nominations telles qu’elles ont été annoncées :
Meilleure comédie musicale :
Jagged Little Pill
Moulin Rouge!
Tina – The Tina Turner Musical
Meilleur livret :
Jagged Little Pill (Diablo Cody)
Moulin Rouge! (John Logan)
Tina – The Tina Turner Musical (Katori Hall, Frank Ketelaar, Kees Prins)
Meilleur acteur :
Aaron Tveit (Moulin Rouge!)
Meilleure actrice :
Karen Olivo (Moulin Rouge!)
Elizabeth Stanley (Jagged Little Pill)
Adrienne Warren (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleur second rôle masculin :
Danny Bernstein (Moulin Rouge!)
Derek Klena (Jagged Little Pill)
Sean Allan Krill (Jagged Little Pill)
Sahr Ngaujah (Moulin Rouge!)
Daniel J. Watts (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleur second rôle féminin :
Kathryn Gallagher (Jagged Little Pill)
Celia Rose Gooding (Jagged Little Pill)
Robyn Hunter (Moulin Rouge!)
Lauren Patten (Jagged Little Pill)
Myra Lucratia Taylor (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleurs décors :
Riccardo Hernandez, Lucy Mackinnon (Jagged Little Pill)
Derek McLane (Moulin Rouge!)
Mark Thompson, Jeff Ugg (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleurs costumes :
Emily Rebholz (Jagged Little Pill)
Mark Thompson (Tina – The Tina Turner Musical)
Catherine Zuber (Moulin Rouge!)
Meilleurs éclairages :
Bruno Poet (Tina – The Tina Turner Musical)
Justin Townsend (Jagged Little Pill)
Justin Townsend (Moulin Rouge!)
Meilleur son :
Jonathan Deans (Jagged Little Pill)
Peter Hylemski (Moulin Rouge!)
Nevin Syeinberg (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleure mise en scène :
Phyllida Llloyd (Tina – The Tina Turner Musical)
Diane Paulus (Jagged Little Pill)
Alex Timbers (Moulin Rouge!)
Meilleure chorégraphie :
Sidi Larbi Cherkaoui (Jagged Little Pill)
Sonya Tayeh (Moulin Rouge!)
Anthony Ban Laast (Tina – The Tina Turner Musical)
Meilleures orchestrations :
Tom Kitt (Jagged Little Pill)
Katie Kresek, Charlie Rosen, Matt Stine, Justin Levine (Moulin Rouge!)
Ethan Popp (Tina – The Tina Turner Musical)
Il est probable que Moulin Rouge!, la version scénique du film de Baz Luhrmann, soit surtout récompensée dans les domaines techniques et remporte les Tonys pour l’extraordinaire qualité des costumes, des éclairages et des décors, éléments remarquables. Sur le plan de l’interprétation, Aaron Tveit gagnera également pour son interprétation dans cette pièce puisqu’il est le seul acteur nommé dans cette catégorie, mais c’est sans doute Danny Bernstein qui remportera celui du meilleur second rôle masculin. Chez les actrices, aucune difficulté : Adrienne Warren devrait remporter le Tony pour sa prestation dans Tina – The Tina Turner Musical, quoique dans les second rôles féminins, Celia Rose Gooding a de fortes chances de recevoir un Tony pour son rôle dans Jagged Little Pill, la comédie musicale inspirée par les chansons d’Alanis Morissette.
Sur le plan de la mise en scène, Diane Paulus gagnera probablement pour la qualité de son travail tandis que Sidi Larbi Cherkaoui, directeur artistique du Ballet royal de Flandre, a de fortes chances de gagner pour sa chorégraphie hip hop déjantée dans Jagged Little Pill.
Quant à savoir quelle œuvre remportera le Tony de la meilleure comédie musicale, il est fort vraisemblable que ce sera Jagged Little Pill, qui a beaucoup frappé les critiques et les spectateurs pour son originalité et la solidité de son livret.
Curieusement, aucune des œuvres citées n’est mentionnée, comme c’est pourtant la tradition, dans le domaine des meilleures paroles et musiques… et pour cause : toutes utilisent des chansons populaires déjà connues et qui ont été adaptées pour leur utilisation dans ces présentations scéniques, ce qui les rend inéligibles. C’est bien la première fois que cela se produit aux Tony Awards, mais encore une fois… cette saison de Broadway n’a rien à voir à tous les égards avec les saisons précédentes.
Aucune date pour la remise (virtuelle) des récompenses n’a été encore annoncée…