Tony Awards 2020, nominations et pronostics

0
127

En dépit du fait que la sai­son de Broad­way 2019–2020 a été con­sid­érable­ment écourtée en rai­son de l’épidémie de Covid-19 qui a for­cé la fer­me­ture de tous les théâtres en mars, l’American The­ater Wing et la Broad­way League vien­nent d’annoncer les nom­i­na­tions aux récom­pens­es annuelles des Tony Awards, l’équivalent des Molières.

Avec seule­ment cinq nou­velles comédies musi­cales à l’affiche pour l’ensemble de la sai­son – Moulin Rouge!, Jagged Lit­tle Pill, The Light­ning Thief, Tina – The Tina Turn­er Musi­cal et Girl from the North Coun­try – les choix ont dû s’avérer dif­fi­ciles, sinon impos­si­bles. « Bien que des événe­ments inat­ten­dus nous aient for­cé à couper court à toute man­i­fes­ta­tion à Broad­way, la sai­son a con­nu des œuvres extra­or­di­naires qui méri­tent d’être récom­pen­sées », ont déclaré Char­lotte St. Mar­tin, prési­dente de la Broad­way League, et Heather Hitchens, prési­dente et chef exé­cu­tif de l’American The­atre Wing, les deux organ­i­sa­tions respon­s­ables de la remise des Tonys. « Nous sommes ent­hou­si­as­mées par le fait que nous allons pou­voir célébr­er les con­tri­bu­tions de nos artistes pour cette sai­son, mais aus­si don­ner un regain de con­fi­ance à la com­mu­nauté théâ­trale tout entière, et mon­tr­er à tous ce qui rend notre famille si spé­ciale et unique en ces temps dif­fi­ciles. »

Dure­ment touchés par la pandémie, les théâtres de Broad­way accusent des déficits qui se chiffrent à des mil­liards de dol­lars et con­cer­nent plus de 97 000 per­son­nes – acteurs, musi­ciens, tech­ni­ciens… – à l’heure actuelle sans tra­vail. Bien que les pronos­tics les plus opti­mistes annon­cent une réou­ver­ture des théâtres vers le mois de mai l’an prochain, la plu­part des respon­s­ables s’accordent pour estimer que la reprise n’aura vrai­ment lieu qu’en sep­tem­bre 2021, à sup­pos­er que l’épidémie ait pu, d’ici là, être con­trôlée effi­cace­ment.

En atten­dant, voici les nom­i­na­tions telles qu’elles ont été annon­cées :

Meilleure comédie musi­cale :
Jagged Lit­tle Pill
Moulin Rouge!
Tina – The Tina Turn­er Musi­cal

Meilleur livret :
Jagged Lit­tle Pill (Dia­blo Cody)
Moulin Rouge! (John Logan)
Tina – The Tina Turn­er Musi­cal (Katori Hall, Frank Kete­laar, Kees Prins)

Meilleur acteur :
Aaron Tveit (Moulin Rouge!)

Meilleure actrice :
Karen Oli­vo (Moulin Rouge!)
Eliz­a­beth Stan­ley (Jagged Lit­tle Pill)
Adri­enne War­ren (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleur sec­ond rôle mas­culin :
Dan­ny Bern­stein (Moulin Rouge!)
Derek Kle­na (Jagged Lit­tle Pill)
Sean Allan Krill (Jagged Lit­tle Pill)
Sahr Ngau­jah (Moulin Rouge!)
Daniel J. Watts (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleur sec­ond rôle féminin :
Kathryn Gal­lagher (Jagged Lit­tle Pill)
Celia Rose Good­ing (Jagged Lit­tle Pill)
Robyn Hunter (Moulin Rouge!)
Lau­ren Pat­ten (Jagged Lit­tle Pill)
Myra Lucra­tia Tay­lor (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleurs décors :
Ric­car­do Her­nan­dez, Lucy Mack­in­non (Jagged Lit­tle Pill)
Derek McLane (Moulin Rouge!)
Mark Thomp­son, Jeff Ugg (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleurs cos­tumes :
Emi­ly Reb­holz (Jagged Lit­tle Pill)
Mark Thomp­son (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)
Cather­ine Zuber (Moulin Rouge!)

Meilleurs éclairages :
Bruno Poet (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)
Justin Townsend (Jagged Lit­tle Pill)
Justin Townsend (Moulin Rouge!)

Meilleur son :
Jonathan Deans (Jagged Lit­tle Pill)
Peter Hylem­s­ki (Moulin Rouge!)
Nevin Syein­berg (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleure mise en scène :
Phyl­l­i­da Llloyd (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)
Diane Paulus (Jagged Lit­tle Pill)
Alex Tim­bers (Moulin Rouge!)

Meilleure choré­gra­phie :
Sidi Lar­bi Cherkaoui (Jagged Lit­tle Pill)
Sonya Tayeh (Moulin Rouge!)
Antho­ny Ban Laast (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Meilleures orches­tra­tions :
Tom Kitt (Jagged Lit­tle Pill)
Katie Kre­sek, Char­lie Rosen, Matt Stine, Justin Levine (Moulin Rouge!)
Ethan Popp (Tina – The Tina Turn­er Musi­cal)

Il est prob­a­ble que Moulin Rouge!, la ver­sion scénique du film de Baz Luhrmann, soit surtout récom­pen­sée dans les domaines tech­niques et rem­porte les Tonys pour l’extraordinaire qual­ité des cos­tumes, des éclairages et des décors, élé­ments remar­quables. Sur le plan de l’in­ter­pré­ta­tion, Aaron Tveit gag­n­era égale­ment pour son inter­pré­ta­tion dans cette pièce puisqu’il est le seul acteur nom­mé dans cette caté­gorie, mais c’est sans doute Dan­ny Bern­stein qui rem­portera celui du meilleur sec­ond rôle mas­culin. Chez les actri­ces, aucune dif­fi­culté : Adri­enne War­ren devrait rem­porter le Tony pour sa presta­tion dans Tina – The Tina Turn­er Musi­cal, quoique dans les sec­ond rôles féminins, Celia Rose Good­ing a de fortes chances de recevoir un Tony pour son rôle dans Jagged Lit­tle Pill, la comédie musi­cale inspirée par les chan­sons d’Alanis Moris­sette.

Sur le plan de la mise en scène, Diane Paulus gag­n­era prob­a­ble­ment pour la qual­ité de son tra­vail  tan­dis que Sidi Lar­bi Cherkaoui, directeur artis­tique du Bal­let roy­al de Flan­dre, a de fortes chances de gag­n­er pour sa choré­gra­phie hip hop déjan­tée dans Jagged Lit­tle Pill.

Quant à savoir quelle œuvre rem­portera le Tony de la meilleure comédie musi­cale, il est fort vraisem­blable que ce sera Jagged Lit­tle Pill, qui a beau­coup frap­pé les cri­tiques et les spec­ta­teurs pour son orig­i­nal­ité et la solid­ité de son livret.

Curieuse­ment, aucune des œuvres citées n’est men­tion­née, comme c’est pour­tant la tra­di­tion, dans le domaine des meilleures paroles et musiques… et pour cause : toutes utilisent des chan­sons pop­u­laires déjà con­nues et qui ont été adap­tées pour leur util­i­sa­tion dans ces présen­ta­tions scéniques, ce qui les rend inéli­gi­bles. C’est bien la pre­mière fois que cela se pro­duit aux Tony Awards, mais encore une fois… cette sai­son de Broad­way n’a rien à voir à tous les égards avec les saisons précé­dentes.

Aucune date pour la remise (virtuelle) des récom­pens­es n’a été encore annon­cée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici