La liste des nominations pour la 94e cérémonie des Academy Awards (Oscars du cinéma) vient d’être révélée. Qu’en est-il des films musicaux ?
Dans le sillage de son succès aux Golden Globes, le West Side Story de Steven Spielberg est nommé sept fois : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana DeBose, meilleur son, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleure création de costumes. Le nom de Rita Moreno avait circulé pendant un temps parmi les bookmakers, mais l’Académie a dû estimer que son rôle de Valentina, somme toute très secondaire, ne justifiait pas une nomination… Même si ce récent remake du musical de Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim ne pourra donc pas égaler le score phénoménal de dix statuettes du film iconique de 1961 réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, c’est tout de même de très bon augure pour ce long-métrage de très grande qualité. Spielberg devient le premier réalisateur à être nommé sur une période couvrant six décennies : depuis sa première nomination en 1978 pour Rencontres du troisième type, il a été nommé huit fois et a déjà remporté deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur (La Liste de Schindler en 1994 et Il faut sauver le soldat Ryan en 1999).
Déjà lauréat du Golden Globe, Andrew Garfield est nommé dans la catégorie Meilleur acteur pour son impressionnante incarnation de Johnathan Larson dans Tick, Tick… Boom! Le film réalisé par Lin-Manuel Miranda, adapté du musical quasi autobiographique de Larson (le créateur de Rent), est également en compétition pour l’Oscar du meilleur montage.
Tout comme pour les Golden Globes, Encanto est en lice dans trois catégories : Meilleur film d’animation, Meilleure musique de film (Germaine Franco) et Meilleure chanson originale pour « Dos oruguitas », signé Lin-Manuel Miranda. Pourtant, c’est une autre chanson du même compositeur et parolier qui est devenue virale : « We Don’t Talk About Bruno ». Il faut dire qu’on ne s’en lasse pas…
Avec cette nomination, Lin-Manuel Miranda rejoint le club fermé des EGOT, celles et ceux à avoir été nommés pour au moins un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony. Seul l’Oscar manque à son palmarès. S’il le remporte, il accédera au cercle encore plus fermé des EGOT winners, aux côtés notamment de Richard Rodgers, Audrey Hepburn, Rita Moreno, Andrew Lloyd Webber – ils sont seize actuellement stricto sensu , c’est-à-dire à avoir remporté les différentes statuettes dans des catégories en compétition ; on exclut donc les récompenses honorifiques.
Notons enfin la nomination dans la catégorie Meilleurs décors de Cyrano, un film musical de Joe Wright avec Peter Dinklage.
Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie qui aura lieu le 27 mars prochain au Dolby Theatre de Hollywood.