Clôture de la saison des quarante ans du Théâtre de La Renaissance à Oullins (69), ce grand projet participatif part à la recherche des mélodies qui fondent notre bonheur.
Dans la comédie musicale The Sound of Music de Rodgers et Hammerstein, rendue mondialement célèbre par le film de Robert Wise avec Julie Andrews, une famille endeuillée se reconstruit grâce à la musique, et c’est la musique encore qui leur permet d’échapper à la persécution nazie.
Merveilleuse fable, que le titre français La Mélodie du bonheur traduit bien : la musique peut entrer dans notre vie pour en changer le cours et, tout simplement, faire de la musique peut nous procurer du bonheur. C’est cette quête par la musique que la construction participative de ce spectacle va explorer : est-ce qu’à un moment, une chanson, un thème a bouleversé notre existence ? Est-ce que la musique nous aide à vivre ? Quelles sont les musiques qui nous font plaisir ? Assurément, Jean Lacornerie et Gérard Lecointe vont piocher dans la comédie musicale, car ils savent par expérience combien c’est un répertoire qui fait du bien à jouer autant qu’à regarder. À eux deux, et avec l’ensemble des participants, ils construisent un spectacle dans lequel il faut chanter, puis danser, jouer la comédie, jouer d’un instrument, et puis apprendre, répéter, recommencer, repartir… et recommencer…
Enfin, toutes et tous prennent place dans la troupe de Nos mélodies du bonheur ! Alors, rejoignez-nous !
Notre avis : Jean Lacornerie et Gérard Lecointe fêtent les 40 ans du Théâtre de La Renaissance à Oullins (69) avec Nos mélodies du bonheur, un grand projet participatif. Quatre-vingt-dix amateurs ont été accompagnés par des professionnels pour monter ce spectacle. Le rôle que joue la musique dans nos vies est défendu avec un bel enthousiasme par plusieurs générations d’habitants de la métropole lyonnaise.
L’ancien directeur du Théâtre de La Renaissance (Jean Lacornerie) et l’actuel (Gérard Lecointe) sont des complices de longue date. Le metteur en scène et le musicien ont déjà puisé avec succès dans le répertoire de Broadway, notamment en mettant à l’affiche des spectacles rares en France (The Pajama Game, Bells Are Ringing…). Ils ont souhaité partager avec des amateurs Nos mélodies du bonheur qui est une déclaration d’amour à la musique et à la vie. Des groupes d’amateurs, les écoles Musique O Parc et Music85, le chœur Prélude et l’Atelier vocal ont rejoint l’aventure.
Après une entame légèrement hésitante, les participants prennent de plus en plus d’assurance et le spectacle va donc crescendo. Des enfants aux seniors, plusieurs profils se croisent ou se rencontrent. Le répertoire a de quoi combler les passionnés de musicals : Cabaret, Hello, Dolly!, The Sound of Music… Un clin d’œil à Bob Fosse est même fait grâce à Sweet Charity. Le touchant « Seasons of Love » de Rent trouve logiquement sa place dans ce spectacle. Surprise (agréable), une œuvre française se glisse parmi les invités avec le drôle « J’ai faim, j’ai chaud, j’ai soif » de Panique à bord (Stéphane Laporte et Patrick Laviosa). Les arrangements musicaux de Sébastien Jaudon et Gérard Lecointe et les chorégraphies de Mathieu Lebot-Morin font honneur à ce programme musical de choix.
À l’heure du recrutement du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice du Théâtre de La Renaissance, on ne peut que souhaiter que cet établissement continue à valoriser le théâtre musical au cours des prochaines saisons.