On swingue, on chante, on se dispute, on tousse, on rit mais surtout, comme dans toutes les comédies du grand Molière : on s’aime ! Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde. Afin de s’assurer un secours quotidien et durable, il a décidé de marier sa fille à
un médecin. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire…
Quatre artistes pour dix rôles, un malade imaginaire mais des enjeux bien réels, des mélodies entraînantes accompagnées au piano, une adaptation légère et inattendue. Pour la troisième fois au Festival d’Avignon.
Notre avis : Pour la première soirée de notre séjour avignonnais, direction le théâtre des 3 Soleils pour un classique remis aux goûts du jour et en musiques, un rendez-vous avec Molière bien prometteur.
Succès du Festival d’Avignon en 2019 et 2022, cinq nominations aux Trophées de la comédie musicale, Le Malade imaginaire en la majeur est une adaptation de Raphaël Callandreau, drôle, rythmée et entraînante qui nous offre les mots de Jean-Baptiste Poquelin dans une mise en scène contemporaine.
En cassant le quatrième mur et en assumant la multiplicité des rôles incarnés par les comédiens, cette proposition embarque tout le monde et casse le genre parfois jugé trop classique à laquelle appartient cette comédie reprise maintes fois depuis le XVIIe siècle.
Dans un rythme difficile à tenir, il est permis de penser qu’une ou deux chansons peuvent être de trop, mais il n’en reste pas moins que vous avez tout de même là une recette idéale pour passer une agréable soirée entre amis ou en famille.
On en profite pour souligner la programmation très musicale proposée au 3 Soleils cette saison avec entre autres Djobi comme Bach, Swing gum, Le Tango des amants, B + B = BB, Burlesk, Dieu créa le swing ou encore Diva opus 2.