Virginie et Paul

0
2105

Essaïon-Avignon – 33, rue de la Carreterie, 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 (relâche : 12, 19 et 26 juillet).
Renseignements et réservations sur le site du Off d'Avignon.

La nou­velle comédie en musique de Jacques Mougenot (L’Affaire Dus­saert, Le Cas Mar­tin Piche) et d’Hervé Devold­er, Molière du spec­ta­cle musi­cal pour Chance ! et Les Fiancés de Loches.

Paul et Vir­ginie invi­tent à din­er leurs amis Paul et Vir­ginie. Paul, le mari de Vir­ginie, est amoureux de l’autre Vir­ginie, et sa femme, Vir­ginie, est cour­tisée par l’autre Paul. Les deux Paul sont joués par le même acteur (qui s’appelle Paul) et les deux Vir­ginie par la même actrice (qui s’appelle Vir­ginie). Pen­dant qu’ils répè­tent la pièce, Vir­ginie et Paul (les con­joints respec­tifs de Paul et Vir­ginie) ont une aven­ture… Tout ça serait plus clair si tout le monde n’avait pas le même nom, mais ça ne serait plus une comédie.

Notre avis : Atten­tion, pre­mier coup de cœur de ce Fes­ti­val d’Avignon !

Ce deux­ième jour s’an­nonce plein de promess­es puisque ce matin nous décou­vri­ons Vir­ginie et Paul – ou serait-ce Paul et Vir­ginie ? Un petit bijou drôle et tout en finesse de Jacques Mougenot et Hervé Devolder.

Pas de sur­prise puisque nous étions entre de bonnes mains a pri­ori au vu des noms à l’af­fiche. À la mise en scène et à la com­po­si­tion, nous retrou­vons Hervé Devold­er, qui sig­nait entre autres suc­cès Chance !, Molière du spec­ta­cle musi­cal en 2019 et, plus récem­ment, La Crème de Nor­mandie, récom­pen­sé aux Trophées de la comédie musi­cale cette année.
Au plateau, Fabi­an Richard et Car­ole Def­fit, que l’on ne présente plus, sont accom­pa­g­nés de l’au­teur Jacques Mougenot ain­si que d’un trio de musi­ciens met­tant en valeur le tal­ent de ces artistes que l’on affectionne.

Que dire de cette pièce si ce n’est qu’elle est sim­ple­ment bril­lante. Une heure vingt de rires, de sur­pris­es, et de chan­sons à cheval entre 31 et Comé­di­ens ! : tout est là !
Un jeu d’ac­teur d’une justesse délec­table, des voix se mari­ant à mer­veille, une écri­t­ure intel­li­gente jonglant avec les jeux de mots, et cela tout en sim­plic­ité. Quand on vous dit que cette pièce coche toutes les cases…

Le pub­lic est unanime. Si vous cherchez une comédie touchante et musi­cale, en voilà une ron­de­ment menée, un régal pour les yeux et les oreilles ! Foncez‑y sans attendre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici