Nous vous l’avions annoncé : La Révolution française sera de retour fin janvier 2024, cinquante ans après sa création. Et elle s’est déjà mise en ordre de marche, comme le prouve la répétition d’hier soir ouverte à quelques happy few dont nous faisions partie.
On nous prévient : ce n’est que le deuxième jour de travail en commun. Tout le monde est évidemment très concentré : il y a un peu de public, la journée a été longue et intense et… les créateurs Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil sont présents, assis à côté du piano, qui supervisent. Mais ce qui frappe d’emblée, c’est l’énergie déployée par toutes et tous. Il faut dire que, accompagné.e.s au piano par Aline Pelletier et sous l’impulsion de l’infatigable – et bienveillante – metteure en scène Marie Zamora, solistes et membres de la nombreuse troupe ont à cœur de se dépasser et de plonger dans l’aventure.
Plusieurs morceaux, airs et ensembles, sont présentés ; parfois deux fois en raison de doubles distributions pour certains rôles – cast complet à venir. On reconnaît avec plaisir des titres qu’on n’avait pas entendus depuis longtemps. Et on entend aussi passer des harmonies et des rythmes qui ont réapparu dans Les Misérables quelques années plus tard.
En plus de ses musiques entraînantes, La Révolution française, l’opéra rock créé en 1973, a de quoi séduire le public : une histoire d’amour impossible sur fond de Terreur, qui donne lieu à une fresque où se croisent personnages historiques et fictifs.
Tout semble donc en bonne voie pour que le peuple se soulève à nouveau en 2024 : l’heure sera venue de chanter la liberté !
Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de BilletWeb qui m’a dit que les représentations étaient reportées. Je vous le cite tel quel :
« Chers amis,
Nous avons dû reporter les représentations de La Révolution Française
Il est question d’un report à court terme
Nous travaillons à définir les nouvelles dates et peut être les nouveaux lieux.
Nous reviendrons vers vous dans une quinzaine de jours et à ce moment là, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à votre choix.
Vous pourrez bénéficier d’un remboursement ou d’un report de votre réservation.
Bien à vous
Posez vos questions via sms au 0766275660 »
Espérons que ce n’est qu’un petit accroc, et que je pourrais un jour assister au spectacle. Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que j’en saurai plus.