Les Producteurs, la comédie musicale de Mel Brooks (musique, livret, paroles) d’après son film au sujet délicieusement irrévérencieux, arrivera pour la première fois en France en septembre 2020 au Théâtre de Paris.
C’est Alexis Michalik qui mettra en scène ce show « terriblement drôle et tout simplement hilarant », selon les mots du producteur Stage Entertainment, spécialisé dans les comédies musicales de Broadway jouées en français (Le Roi lion, Mamma Mia!, Le Fantôme de l’Opéra, Chicago).
Produit en 1967 et récompensé l’année suivante par l’Oscar du meilleur scénario original, le film raconte sur un ton caustique et déjanté les aventures loufoques de deux escrocs bien décidés à produire un spectacle sur Hitler dans le but d’essuyer un échec commercial afin d’arnaquer les assurances.
À l’affiche depuis 2001, le musical adapté du long métrage détient le record du nombre de Tony Awards : 12 statuettes, dont celles du meilleur musical, du meilleur livret et de la meilleure musique.
Alexis Michalik, auteur de pièces à succès (Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes, Edmond, Intra Muros) et dont la nouvelle pièce, Une histoire d’amour, se joue en ce moment à la Scala-Paris, s’était déjà immergé avec brio dans le monde du musical en signant une adaptation musicale, La Mégère à peu près apprivoisée, d’après Shakespeare (création à Avignon en 2006 ; reprise au Vingtième Théâtre en 2010).