Cette année, malgré la fermeture douloureusement persistante des théâtres et l’arrêt complet de l’activité du spectacle vivant depuis mi-mars, la 32e Nuit des Molières est finalement maintenue.
Initialement prévue le 11 mai, la cérémonie a été reprogrammée le 23 juin, toujours au Châtelet. « C’est un moyen de fêter le théâtre. Je voulais livrer ce message d’espoir alors qu’on n’a pour le moment aucune certitude », déclare Jean-Marc Dumontet, président du conseil d’administration des Molières. La participation d’un éventuel public – restreint, choisi – sera évidemment soumise aux contraintes sanitaires qui prévaudront alors.
Si la catégorie « spectacle musical » a injustement écarté Funny Girl et Une femme se déplace, elle offre un choix de nommés aux formats très différents. Jean Louis XIV, de Nicolas Lumbreras, une comédie boulevardo-musicalo-royaliste, parodie en chansons la vie du Roi-Soleil. De l’autre côté du spectre, on trouve Hen, de Johanny Bert, une création plus conceptuelle, musicale et marionnettique destinée à un public adulte. Frou-Frou les Bains, de Patrick Haudecœur, hommage à l’opérette du début du XXe siècle dont nous avions aimé l’esprit de légèreté, concourt à nouveau, après avoir reçu la statuette en 2002 – il nous semblait pourtant qu’un spectacle déjà lauréat ne pouvait être à nouveau éligible… Enfin, clôture la liste : Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, d’Éric Bru et Élodie Menant, un spectacle plus intimiste, pour lequel nous avions eu un coup de cœur ; d’ailleurs, Céline Espérin est nommée dans la catégorie « meilleure comédienne dans un second rôle » et Élodie Ménant (qui incarne Arletty) dans celle de la « meilleure révélation féminine ».
La musique est également présente dans la catégorie « jeune public ». De Pinocchio, le conte musical, d’Ély Grimaldi et Igor de Chaillé, nous avions apprécié l’énergie des artistes sur scène. Et avec Le Tour du monde en 80 jours, on peut toujours compter sur le solide métier et la joie de vivre, même en confinement, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, qui pourraient enfin être récompensés après avoir déjà été nommés trois fois : en 2016 pour La Petite Fille aux allumettes et Raiponce et le Prince aventurier ; et en 2019 pour Les Aventures de Tom Sawyer.
Plus qu’une remise de prix, espérons que ce rendez-vous annonce la reprise des spectacles, la réouverture des théâtre et autres lieux de culture, et les retrouvailles entre public et artistes, technicien-ne‑s, attaché-e‑s de presse, diffuseurs, producteurs…
La soirée sera retransmise sur France 2 à 21 h. Tous les renseignements sur le site des Molières.