Haut lieu du divertissement à la française, le Lido devrait prochainement et définitivement fermer ses portes. Inauguré en 1946, le célèbre établissement parisien a créé vingt-sept revues enchanteresses qui auront fait sa renommée et attiré un public du monde entier. Sa scène, en principe ouverte chaque soir de l’année, a en outre accueilli Édith Piaf, Marlene Dietrich, Joséphine Baker, Dalida…
Mauvaise gestion ? Essoufflement d’un mythe qui a vécu ? Conséquence des confinements ? Les raisons pourraient être multiples. Dans tous les cas, si le Lido met la clef sous la porte, cela entraînera certainement le licenciement de nombreux salariés, notamment des artistes qui ont fait la joyeuse spécificité du lieu. Un triste scénario à la Follies donc, pour toutes les girls upstairs…
S’il est établi que le groupe hôtelier Accor a racheté le cabaret des Champs-Élysées à la fin de l’année 2021, le futur du lieu est encore sujet à interrogation. Le Monde du Ciné indique sur son compte Facebook qu’une nouvelle salle de spectacle dédiée à la comédie musicale verra le jour, sous la direction de Jean-Luc Choplin – ancien directeur du Châtelet puis du théâtre Marigny, à qui l’on doit de somptueuses productions de comédies musicales, notamment de premières françaises de Stephen Sondheim. Une affaire à suivre pour tous les aficionados du genre.
Parmi les stars qui ont honoré la célèbre scène de leur présence magnétique : Shirley MacLaine en 1979…