La liste des Tony Awards dévoilée : confirmations et surprises

0
1302

Les nom­i­na­tions aux Tony Awards pour la sai­son 2021–2022 qui vient de s’achever vien­nent d’être annon­cées. Comme on s’y attendait, les block­busters se trou­vent en tête de liste, mais quelques sur­pris­es y fig­urent égale­ment. Le regain d’intérêt pour Broad­way, qui reprend désor­mais son souf­fle après la pandémie de Covid, con­tribue pour beau­coup aux soins que l’on a apportés à la céré­monie, qui aura lieu le 12 juin et qui sera télévisée.

Non seule­ment cette 75e céré­monie se tien­dra dans une salle pres­tigieuse et idéale pour recevoir un large pub­lic, le Radio City Music Hall, mais elle devrait être réhaussée par la présen­ta­tion de plusieurs extraits des œuvres nom­mées, et la présence de quelques-uns des plus grands noms du milieu artis­tique y sera pour beau­coup. En maîtresse de céré­monie, on a fait appel à Ari­ana Debose, fraîche­ment auréolée d’un Gold­en Globe puis d’un Oscar pour son rôle d’Ani­ta dans le West Side Sto­ry réal­isé par Steven Spiel­berg.

Pre­mière sur­prise de ces nom­i­na­tions : A Strange Loop, une œuvre inat­ten­due pour­tant nom­mée onze fois – un record pour cette édi­tion. Autre sur­prise : la présence, par­mi des œuvres a pri­ori plus solides, de SIX: The Musi­cal, citée sept fois. Mais dans l’ensemble, les nom­i­na­tions reflè­tent assez bien ce que l’on attendait et ce que l’on savait des comédies musi­cales à l’affiche, aus­si bien celles qui ont fait leurs débuts dans le cadre de la nou­velle sai­son, que les repris­es anticipées telles que The Music Man et Fun­ny Girl.

Voici un tour d’horizon rapi­de des nominations :

Meilleure comédie musicale

Girl from the North Coun­try est une œuvre dont l’action se tient dans le Min­neso­ta pen­dant la Grande Dépres­sion, dans un hôtel en panne de fonds et men­acé de fer­me­ture. Les chan­sons (comme le titre de la pièce) pren­nent leur source dans le réper­toire de Bob Dylan.

MJ est un « juke­box musi­cal » inspiré de la vie et des chan­sons de Michael Jackson.

Mr. Sat­ur­day Night est une ver­sion scénique du film écrit, réal­isé et inter­prété en 1992 par le comé­di­en Bil­ly Crys­tal, fort con­nu pour les rôles qu’il a tenus dans de nom­breuses émis­sions de télévi­sion et pour avoir été le maître de céré­monie aux Oscars à plusieurs reprises.

SIX: The Musi­cal est une comédie musi­cale d’in­spi­ra­tion mod­erne qui prend pour sujet le des­tin trag­ique des six épous­es du roi Hen­ry VIII d’Angleterre.

A Strange Loop, créée par Michael R. Jack­son (aucune rela­tion avec MJ) met en scène un ouvreur noir d’un théâtre de Broad­way qui se demande s’il ne devrait pas écrire une comédie musi­cale pour mon­tr­er ce qu’il en est « de tra­vers­er le monde quand on a un corps de gros Noir gay ».

L’ac­tion imag­i­naire de Par­adise Square se déroule à l’époque de la guerre de Séces­sion dans un bar situé dans un quarti­er main­tenant dis­paru de New York, The Five Points, où d’anciens esclaves noirs et des Irlandais récem­ment émi­grés vivent en par­faite har­monie… jusqu’à ce que des émeu­tiers détru­isent leur havre de paix.

Meilleure reprise

Car­o­line, or Change met en scène la femme de ménage noire d’une famille bour­geoise en Louisiane et les rap­ports ami­caux qu’elle entre­tient avec leur fille, âgée de 8 ans, après la mort de sa mère.

Com­pa­ny est l’une des œuvres maîtress­es de Stephen Sond­heim. À l’origine, il s’ag­it de l’histoire d’un céli­bataire qui vit à New York et dont les amis, tous mar­iés, cherchent à lui trou­ver une parte­naire. Pour cette reprise les rôles ont été inver­sés et le céli­bataire en ques­tion est une jeune femme, tan­dis qu’un des cou­ples est homosexuel.

The Music Man, pièce de Mered­ith Will­son créée en 1957, situe son action dans l’État de l’Iowa. Un char­la­tan-voyageur de com­merce pro­pose aux habi­tants d’une petite ville d’acheter des instru­ments de musique pour leurs enfants afin qu’ils for­ment un orchestre, et s’éprend de la libraire, que tous sem­blent garder à l’écart.

Meilleure partition originale (paroles et musiques)

Fly­ing Over Sun­set (musique : Tom Kitt ; paroles : Michael Korie). L’œuvre, qui n’a pas tenu l’affiche, présen­tait trois célébrités des années 1950 (dont l’acteur Cary Grant) bien con­nues du grand pub­lic, sous l’emprise de drogues hallucinogènes…

Mr. Sat­ur­day Night (musique : Jason Robert Brown ; paroles : Aman­da Green).

Par­adise Square (musique : Jason How­land et Lar­ry Kir­wan ; paroles : Nathan Tysen et Masi Asare).

SIX : The Musi­cal (musique et paroles : Toby Mar­low et Lucy Moss).

A Strange Loop (musique et paroles : Michael R. Jackson).

Meilleur livret de comédie musicale

Girl from the North Coun­try (Conor McPherson).

MJ (Lynn Nottage).

Mr. Sat­ur­day Night (Low­ell Ganz et Babaloo Mandel).

Par­adise Square (Christi­na Ander­son et Craig Lucas & Lar­ry Kirwan).

A Strange Loop (Michael R. Jackson).

Meilleure mise en scène pour une comédie musicale

Stephen Brack­ett (A Strange Loop).
Mar­i­anne Elliott (Com­pa­ny).
Conor McPher­son (Girl from the North Coun­try).
Lucy Moss et Jamie Armitage (SIX : The Musi­cal).
Christo­pher Wheel­don (MJ).

Meilleur acteur dans une comédie musicale

Bil­ly Crys­tal (Mr. Sat­ur­day Night).
Myles Frost (MJ).
Hugh Jack­man (The Music Man).
Rob McClure (Mrs. Doubt­fire).
Jaquel Spivey (A Strange Loop).

Meilleure actrice dans une comédie musicale

Sharon D. Clarke (Car­o­line, or Change).
Car­men Cusack (Fly­ing Over Sun­set).
Sut­ton Fos­ter (The Music Man).
Joaquina Kalukan­go (Par­adise Square).
Mare Wash­ing­ton (Girl from the North Coun­try).

Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale

Matt Doyle (Com­pa­ny).
Sid­ney DuPont (Par­adise Square).
Jared Grimes (Fun­ny Girl).
John-Andrew Mor­ri­son (A Strange Loop).
A.J. Shiv­e­ly (Par­adise Square).

Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale

Jean­nette Bayardelle (Girl from the North Coun­try).
Shoshan­na Bean (Mr. Sat­ur­day Night).
Jayne Houdyshell (The Music Man).
L. Mor­gan Lee (A Strange Loop).
Pat­ti LuPone (Com­pa­ny).
Jen­nifer Simard (Com­pa­ny).

À not­er égale­ment la nom­i­na­tion de for col­ored girls who have con­sid­ered suicide/when the rain­bow is enuf dans la caté­gorie (non musi­cale) Meilleure reprise d’une pièce.

La liste com­plète des nom­i­na­tions est disponible sur le site offi­ciel des Tony Awards.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici