Follies à l’Opéra national du Rhin

0
218

En attendant Sweeney Todd du 17 juin au 6 juillet, l'Opéra national du Rhin vient de dévoiler sa prochaine saison, la dernière de l'actuel directeur Alain Perroux.

Déjà habitué à s'écarter du répertoire lyrique habituel pour s'aventurer dans celui de la comédie musicale, la prestigieuse maison d'opéra et ses trois scènes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) récidivent en fin d'année 2025 en affichant à nouveau Les Fantasticks (vu au printemps 2024). Et, en juin 2026 arrivera Follies, une pièce emblématique de l'œuvre de Stephen Sondheim (paroles et musique) sur un livret de James Goldman, qui date de 1971 mais créée en France seulement en 2013 – oh combien magistralement à l'Opéra de Toulon !

La mise en scène de cette nouvelle production de Follies présentée à l'Opéra national du Rhin est confiée au pétillant Laurent Pelly, qui vient de signer celle de Gypsy à l'Opéra national de Lorraine et à la Philharmonie de Paris. À la baguette, on retrouve David Charles Abell, grand habitué du répertoire (West Side Story). Également familier des grands titres de Broadway, Stephen Mear (Hello, Dolly!) réglera les chorégraphies.

Sur scène, on retrouve Natalie Dessay qui, après Fosca (Passion), Rose (Gypsy) et Mrs. Lovett (Sweeney Todd), ajoutera donc un nouveau rôle sondheimien à son répertoire ; elle interprétera Sally. À ses côtés : Damian Humbley (Buddy), Ben Davis (Benjamin), Josefina Gabrielle (Phyllis), Louise Pitre (Hattie)... Le rôle de Heidi, traditionnellement dévolu à une chanteuse lyrique, trouvera en Dame Felicity Lott une interprète de choix. Et on se réjouit d'avance de découvrir Jasmine Roy dans le rôle de l'impayable Solange LaFitte, truculent personnage français précédemment incarné, entre autres, par Denis D'Arcangelo à Toulon et Régine à Washington.

Tous les détails sont à consulter sur le site de l'Opéra national du Rhin. En parallèle des représentations de Follies, est programmée une Soirée Sondheim, au cours de laquelle on pourra entendre les jeunes artistes lyriques de l'Opéra Studio.

À noter que cette nouvelle production de Follies est réalisée en partenariat avec le Grand-Théâtre de Genève et... le Théâtre du Châtelet – ce qui laisse penser que le public parisien aura l'occasion de la découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici