France Musique célèbre Michel Legrand et Stephen Sondheim

0
790

La chaîne France Musique démarre ce week-end deux cycles d’émis­sions qui ravi­ront les ama­teurs de comédies musi­cales : autant d’oc­ca­sions de déje­uner tout en faisant plaisir à ses oreilles et en s’in­stru­isant. À l’af­fiche égale­ment : des hom­mages excep­tion­nels à deux géants de la comédie musi­cale.

♪♫♪♫♪♫♪

« Ciné Tem­po » de Thier­ry Jousse, le same­di de 13 à 14 heures, con­sacr­era trois émis­sions au com­pos­i­teur Michel Legrand. Le pre­mier volet, dif­fusé le 22 jan­vi­er, met l’accent sur les col­lab­o­ra­tions qui ont uni le com­pos­i­teur aux paroliers améri­cains Alan et Mar­i­lyn Bergman – récem­ment dis­parue – ain­si qu’au cinéaste Joseph Losey. À écouter en direct ou à retrou­ver en bal­adod­if­fu­sion sur le site de l’émis­sion « Ciné Tem­po ».

Stephen Sond­heim (1962), © Get­ty / Michael Hardy/Express

La « 42e rue » de Lau­rent Val­ière, le dimanche de 13 à 14 heures, retrac­era en trois par­ties le par­cours du regret­té Stephen Sond­heim. Le pre­mier volet, dif­fusé le 23 jan­vi­er, se penchera notam­ment sur les débuts de « Dieu » en tant que paroli­er de West Side Sto­ry. À écouter en direct ou à retrou­ver en bal­adod­if­fu­sion sur le site de l’émis­sion « 42e rue ».

On pour­ra égale­ment écouter dans la nuit du 22 au 23 jan­vi­er – et réé­couter en bal­adod­if­fu­sion sur le site de France MusiqueSun­day in the Park with George de Stephen Sond­heim dans la soirée du Châtelet le 25 avril 2013 dont nous fai­sions l’éloge dans nos colonnes.

 

À l’oc­ca­sion des 90 ans de sa nais­sance, deux con­certs hom­mages « Michel Legrand fait son ciné­ma » seront don­nés par l’Orchestre phil­har­monique de Radio France à l’au­di­to­ri­um de la Mai­son de la radio et de la musique et retrans­mis en direct sur la page Face­book de France Musique. Le 27 jan­vi­er, la soirée dirigée par Math­ieu Her­zog célébr­era l’in­ven­teur avec Jacques Demy du « ciné­ma enchan­té », le pianiste, chanteur et auteur de dizaines de par­ti­tions pour le ciné­ma. On y crois­era entre autres la sopra­no Natal­ie Dessay et la comé­di­enne Macha Méril. À retrou­ver sur le site de France Musique. Et le 28 jan­vi­er, la soirée du prix France Musique / SACEM de la musique de film dirigée par Bastien Stil affichera les plus grands suc­cès de Michel Legrand et don­nera l’oc­ca­sion à des étu­di­ants du CNSMD de Paris de créer des vari­a­tions sur un thème du com­pos­i­teur. À retrou­ver sur le site de France Musique.

L’émis­sion « Les Tré­sors de France Musique » pro­gramme le 28 jan­vi­er à 23 heures une archive de 1960 pro­duite par Jacques Flo­ran con­sacrée à Michel Legrand. À retrou­ver sur le site de France Musique.

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici