Nous avons été nombreux·ses à tomber sous le charme de Ryan Gosling et Emma Stone en 2016 lorsque le phénoménal La La Land est sorti au cinéma. Depuis lors, il n’est pas de bamboche qui vaille sans qu’on se mette à entonner à tue-tête « Another Day of Sun » en se déhanchant sur son rythme syncopé… ou de moment de déprime sans qu’on susurre le lancinant « City of Stars » d’une voix fatiguée en espérant se redonner du courage. Bref, un film culte dont la magie continue d’opérer !
Et voilà qu’on nous en annonce une adaptation pour la scène ! Ce ne serait certes pas la première fois qu’un méga-succès des salles obscures se fraie un chemin vers Broadway – à ce sujet, l’adaptation de New York, New York, le monument de 1977 réalisé par Martin Scorsese avec Liza Minnelli et Robert de Niro, débarquera le 24 mars prochain au St. James Theatre à New York..
La La Land a été auréolé de six Oscars, dont ceux du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, de la meilleure partition originale et de la meilleure chanson originale (le déjà cité « Cty of Stars »). Son adaptation en comédie musicale devrait bénéficier d’une équipe prestigieuse : on retrouvera l’époustouflant trio Justin Hurwitz (musique), Pasek & Paul (paroles), qui devraient saisir l’occasion pour composer quelques chansons supplémentaires ; Marc Platt (Wicked) produira ; Bartlett Sher (South Pacific, The King and I) mettra en scène ; et le livret sera écrit par Ayad Akhtar (lauréat du prix Pulitzer en 2013 et deux fois nominé aux Tony Awards) et Matthew Decker.
Tout a l’air bien parti. Pourtant, reste une question, la question : qui pourra reprendre les deux rôles iconiques, Mia et Sebastian, tenus par la gracieuse Emma Stone et le sémillant Ryan Gosling ?
Source : hollywoodreporter.com, deadline.com et whatsonstage.com.