Roberto Alagna aux Folies Bergère dans Al Capone, La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique, l’arrivée tant attendue de Starmania, une version française de Kinky Boots en préparation, ou encore The Pink Floyd’s Rock Opera à la Seine Musicale… Regard en Coulisse lève le voile sur l’automne prochain !
La saison est loin d’être terminée, mais il n’est pas interdit de jeter un œil sur ce qui nous attend à partir de l’automne prochain. De nombreux spectacles alléchants commencent à être annoncés ici ou là, mettant l’eau à la bouche des passionnés et des curieux. Petit tour d’horizon de ce qui se prépare :
Une version française de Kinky Boots ?
Ressortez de vos placards vos interminables cuissardes rouges, Kinky Boots pourrait voir le jour à Paris !
Le show pop de Cyndi Lauper et Harvey Fierstein, acclamé par la critique et le public international, avait obtenu treize nominations et six victoires lors de la 67e cérémonie des Tony Awards, dont celle de la meilleure comédie musicale et celle de la meilleure partition originale. Inspiré d’une histoire vraie, le spectacle raconte comment, après la mort de son père, Charlie Price reprend les rênes d’une usine de chaussures démodées en perte de vitesse. Sa rencontre avec Lola, une exubérante drag queen, dans un cabaret où les travestis portent de singulières bottes à talon compensé, permettra de sauver sa société.
Une version française de ce véritable phénomène est en préparation depuis quelques mois. Sous la houlette du metteur en scène Christopher Lopez, cette version sera adaptée par Julien-Baptiste Guillot et bénéficiera des chorégraphies de Raffaële Lucania (Cubanista, We Will Rock You, Stories, Back to My Fever Night).
Si aucune date n’est encore annoncée, le cast devrait réunir notamment Daniel Loeillot, Charlotte Hervieux, Yoann Launay, Caroline Klaus, Alexandre Jérôme, Antonino Grasso, Yanis Si Ah, Léo Maindron, Charlyne Ribul-Conte, Camille Mesnard… Tous seront sur scène au printemps pour un show case présentant un extrait de cette adaptation française. Avis aux producteurs !
Roberto Alagna dans Al Capone !
C’est évidemment le spectacle le plus inattendu de cette prochaine saison. Composé et écrit par Jean-Felix Lalanne, le musical Al Capone s’installera à partir de janvier 2023 aux Folies Bergère. Un spectacle mis en scène par Jean-Louis Grinda, qui oscillera entre pop, jazz et opéra, et dont la distribution est, à elle seule, un événement. En effet, le Québécois Bruno Pelletier (inoubliable Gringoire de Notre-Dame de Paris) sera Eliot Ness. La chanteuse Anggun interprètera Lili. Quant à l’illustre gangster dont le nom est passé à la postérité, il sera incarné par le célèbre ténor franco-sicilien Roberto Alagna.
Dans cette atmosphère des années 1930, Al Capone et Eliot Ness, célèbre agent américain, se livrent une lutte sans merci. À ces deux rivaux et leurs « bandes » s’adjoindra le rôle d’une des sœurs d’Al Capone, au cœur d’une histoire d’amour avec Eliot Ness, reprenant l’archétype de l’amour interdit. « Nous sommes dans un amour impossible à la Roméo et Juliette, ce ne sont plus les Capulet et les Montaigu, mais les flics et les voyous », selon les termes de Jean-Félix Lalanne, qui explique qu’il a « pris la liberté de romancer l’histoire du magnat de la pègre pour ficeler son intrigue ».
La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique
Quarante ans après sa création à Broadway en 1982, la comédie musicale d’Alan Menken et Howard Ashman s’installera, elle, en décembre prochain, à l’Opéra Comique. Déjanté et familial, le spectacle est aussi drôle qu’horrifique. Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Alors que l’avenir de la boutique est menacé, Seymour propose, pour attirer les clients et sauver la situation, de mettre en vitrine son étrange plante. Problème : le végétal est carnivore…
Cette Petite Boutique des horreurs sera mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Arthur Lavandier a réalisé une nouvelle orchestration sur une adaptation française du duo que l’on ne présente plus : Ludovic Alexandre Vidal et Julien Salvia. D’ores et déjà, les équipes promettent de nombreuses surprises scéniques autour de Marc Mauillon, Judith Fa, Lionel Peintre et Damien Bigourdan.
Rendez-vous du 10 au 25 décembre 2022 à l’Opéra Comique.
Starmania… enfin !
Le retour du cultissime opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon n’en finit plus de faire languir les fans. Prévu à l’automne 2020, le spectacle a été deux fois repoussé en raison de la situation sanitaire. Il devrait enfin voir le jour à la Seine Musicale à partir du mois de novembre. Après de très (trop ?) nombreux appels à candidature, un épais mystère plane toujours sur la distribution, et il est impossible à l’heure actuelle d’en savoir davantage sur cette nouvelle version. Seule certitude : Thomas Jolly en signera la mise en scène, et Sidi Larbi Cherkaoui les chorégraphies.
« Mon ambition est de retrouver la fable de Starmania, la narration. Les chansons ayant pris le dessus sur l’histoire, j’ai opéré un travail de réassemblage, en lien étroit avec Luc Plamondon, pour rebâtir la dramaturgie », confiait, il y a quelques semaines, Thomas Jolly. « Pour construire cette nouvelle version, le livret de 78 reste ma référence… On peut donc s’attendre au retour de plusieurs titres de la version originale. » Pour le reste, secret défense !
The Wall — The Pink Floyd’s Rock Opera à la Seine Musicale.
Depuis 1979, l’album rock de Pink Floyd n’a rien perdu de sa modernité. The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera n’est en aucun cas un tribute. L’idée était de recréer cette pièce mythique pour la première fois depuis l’original, et de créer un ballet contemporain avec un live band. En utilisant des médias mixtes, le spectacle offre une nouvelle expérience contemporaine et sensorielle au public tout en célébrant la musique du groupe mythique.
Pour l’occasion, le chorégraphe Johan Nus dirigera les compagnies du Talent d’Argile Ballet et d’Ars Lyrica, accompagnées par les musiciens du Floyd Revival Orchestra.
The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera à la Seine Musicale, les 7, 8 et 9 octobre 2022.