La Petite Boutique des horreurs, Al Capone, Starmania et, peut-être, Kinky Boots : quelques indiscrétions sur la saison prochaine !

0
2848
Roberto Alagna aux Folies Bergère dans Al Capone, La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique, l’arrivée tant attendue de Starmania, une version française de Kinky Boots en préparation, ou encore The Pink Floyd’s Rock Opera à la Seine MusicaleRegard en Coulisse lève le voile sur l’automne prochain !
La saison est loin d’être terminée, mais il n’est pas interdit de jeter un œil sur ce qui nous attend à partir de l’automne prochain. De nombreux spectacles alléchants commencent à être annoncés ici ou là, mettant l’eau à la bouche des passionnés et des curieux. Petit tour d’horizon de ce qui se prépare :

 

Une version française de Kinky Boots ?

Ressortez de vos plac­ards vos inter­minables cuis­sardes rouges, Kinky Boots pour­rait voir le jour à Paris ! 
Le show pop de Cyn­di Lau­per et Har­vey Fier­stein, acclamé par la cri­tique et le pub­lic inter­na­tion­al, avait obtenu treize nom­i­na­tions et six vic­toires lors de la 67e céré­monie des Tony Awards, dont celle de la meilleure comédie musi­cale et celle de la meilleure par­ti­tion orig­i­nale. Inspiré d’une his­toire vraie, le spec­ta­cle racon­te com­ment, après la mort de son père, Char­lie Price reprend les rênes d’une usine de chaus­sures démod­ées en perte de vitesse. Sa ren­con­tre avec Lola, une exubérante drag queen, dans un cabaret où les trav­es­tis por­tent de sin­gulières bottes à talon com­pen­sé, per­me­t­tra de sauver sa société.
Une ver­sion française de ce véri­ta­ble phénomène est en pré­pa­ra­tion depuis quelques mois. Sous la houlette du met­teur en scène Christo­pher Lopez, cette ver­sion sera adap­tée par Julien-Bap­tiste Guil­lot et béné­ficiera des choré­gra­phies de Raf­faële Luca­nia (Cuban­ista, We Will Rock You, Sto­ries, Back to My Fever Night).

Si aucune date n’est encore annon­cée, le cast devrait réu­nir notam­ment Daniel Loeil­lot, Char­lotte Hervieux, Yoann Lau­nay, Car­o­line Klaus, Alexan­dre Jérôme, Antoni­no Gras­so, Yanis Si Ah, Léo Main­dron, Char­lyne Ribul-Con­te, Camille Mes­nard…  Tous seront sur scène au print­emps pour un show case présen­tant un extrait de cette adap­ta­tion française. Avis aux  producteurs !

 

Roberto Alagna dans Al Capone !

C’est évidem­ment le spec­ta­cle le plus inat­ten­du de cette prochaine sai­son. Com­posé et écrit par Jean-Felix Lalanne, le musi­cal Al Capone s’installera à par­tir de jan­vi­er 2023 aux Folies Bergère. Un spec­ta­cle mis en scène par Jean-Louis Grin­da, qui oscillera entre pop, jazz et opéra, et dont la dis­tri­b­u­tion est, à elle seule, un événe­ment. En effet, le Québé­cois Bruno Pel­leti­er (inou­bli­able Gringoire de Notre-Dame de Paris) sera Eliot Ness. La chanteuse Anggun inter­prètera Lili. Quant à l’illustre gang­ster dont le nom est passé à la postérité, il sera incar­né par le célèbre ténor fran­co-sicilien Rober­to Alagna.
Dans cette atmo­sphère des années 1930, Al Capone et Eliot Ness, célèbre agent améri­cain, se livrent une lutte sans mer­ci. À ces deux rivaux et leurs « ban­des » s’adjoindra le rôle d’une des sœurs d’Al Capone, au cœur d’une his­toire d’amour avec Eliot Ness, reprenant l’archétype de l’amour inter­dit. « Nous sommes dans un amour impos­si­ble à la Roméo et Juli­ette, ce ne sont plus les Capulet et les Mon­taigu, mais les flics et les voy­ous », selon les ter­mes de Jean-Félix Lalanne, qui explique qu’il a « pris la lib­erté de romancer l’his­toire du mag­nat de la pègre pour ficel­er son intrigue ».

 

La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique

Quar­ante ans après sa créa­tion à  Broad­way en 1982, la comédie musi­cale d’Alan Menken et Howard Ash­man s’installera, elle, en décem­bre prochain, à l’Opéra Comique. Déjan­té et famil­ial, le spec­ta­cle est aus­si drôle qu’horrifique. Mal­mené par le fleuriste qui l’emploie, Sey­mour cul­tive en secret une plante exo­tique. Alors que l’avenir de la bou­tique est men­acé, Sey­mour pro­pose, pour attir­er les clients et sauver la sit­u­a­tion, de met­tre en vit­rine son étrange plante. Prob­lème : le végé­tal est carnivore…

Cette Petite Bou­tique des hor­reurs sera mise en scène par Valérie Lesort et Chris­t­ian Hecq. Arthur Lavandi­er a réal­isé une nou­velle orches­tra­tion sur une adap­ta­tion française du duo que l’on ne présente plus : Ludovic Alexan­dre Vidal et Julien Salvia. D’ores et déjà, les équipes promet­tent de nom­breuses sur­pris­es scéniques autour de Marc Mauil­lon, Judith Fa, Lionel Pein­tre et Damien Bigourdan.
Ren­dez-vous du 10 au 25 décem­bre 2022 à l’Opéra Comique.

 

Starmania… enfin !

Le retour du cultissime opéra rock de Michel Berg­er et Luc Pla­m­on­don n’en finit plus de faire lan­guir les fans. Prévu à l’automne 2020, le spec­ta­cle a été deux fois repoussé en rai­son de la sit­u­a­tion san­i­taire. Il devrait enfin voir le jour à la Seine Musi­cale à par­tir du mois de novem­bre. Après de très (trop ?) nom­breux appels à can­di­da­ture, un épais mys­tère plane tou­jours sur la dis­tri­b­u­tion, et il est impos­si­ble à l’heure actuelle d’en savoir davan­tage sur cette nou­velle ver­sion. Seule cer­ti­tude : Thomas Jol­ly en sign­era la mise en scène, et Sidi Lar­bi Cherkaoui les chorégraphies.

« Mon ambi­tion est de retrou­ver la fable de Star­ma­nia, la nar­ra­tion. Les chan­sons ayant pris le dessus sur l’histoire, j’ai opéré un tra­vail de réassem­blage, en lien étroit avec Luc Pla­m­on­don, pour rebâtir la dra­maturgie », con­fi­ait, il y a quelques semaines, Thomas Jol­ly. « Pour con­stru­ire cette nou­velle ver­sion, le livret de 78 reste ma référence… On peut donc s’attendre au retour de plusieurs titres de la ver­sion orig­i­nale. » Pour le reste, secret défense ! 

 

The Wall — The Pink Floyd’s Rock Opera à la Seine Musicale.

Depuis 1979, l’album rock de Pink Floyd n’a rien per­du de sa moder­nité. The Wall – The Pink Floy­d’s Rock Opera n’est en aucun cas un trib­ute. L’idée était de recréer cette pièce mythique pour la pre­mière fois depuis l’original, et de créer un bal­let con­tem­po­rain avec un live band. En util­isant des médias mixtes, le spec­ta­cle offre une nou­velle expéri­ence con­tem­po­raine et sen­sorielle au pub­lic tout en célébrant la musique du groupe mythique.

Pour l’occasion, le choré­graphe Johan Nus dirig­era les com­pag­nies du Tal­ent d’Argile Bal­let et d’Ars Lyri­ca, accom­pa­g­nées par les musi­ciens du Floyd Revival Orchestra.

The Wall – The Pink Floy­d’s Rock Opera à la Seine Musi­cale, les 7, 8 et 9 octo­bre 2022.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici