On ne compte plus – tant il y en a eu – les délicieuses soirées passées à l’Athénée à goûter des spectacles musicaux de grande qualité. De la saison actuelle, on se souviendra longtemps de Coups de roulis et de Ô mon bel inconnu.
Et on se réjouit de découvrir la prochaine saison, et son lot de titres qui suscitent notre curiosité.
Gosse de riche, une comédie musicale de Maurice Yvain (musique), Jacques Bousquet et Henri Falk (livret), sera l’occasion de retrouver les Frivolités Parisiennes sous la direction de Pascal Neyron, ainsi que des artistes déjà chaleureusement applaudis : Philippe Brocard (Coups de roulis, La Poupée, Les Swinging Poules), Marie Lenormand (Le Testament de la tante Caroline), Lara Neumann (V’lan dans l’œil, Le Docteur Miracle, Croquefer / L’île de Tulipatan, Mon amie Cordy, Phi-Phi, Lucienne et les Garçons)…
Le Voyage de Gulliver, un spectacle musical adapté de Jonathan Swift par Valérie Lesort et co-mis en scène avec Christian Hecq, nous plongera dans le monde des Liliputiens, incarnés par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os. On avait loué le travail du duo dans La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique.
La vengeance est un plat, est annoncé comme une exploration éclairée, métaphorique et très personnelle du Titus Andronicus de Shakespeare. Sophie Perez et son collectif ZEREP sont aux commandes.
Haru est l’histoire d’une femme qui tire les fils de sa mémoire, parlant-chantant pour se tenir compagnie, sur une musique composée par Camille Rocailleux, avec la mezzo-soprano Romie Estèves accompagnée de musiciens dans une mise en scène signée Jean-Yves Ruf.
La Révolution au cœur est annoncé comme un vibrant hommage aux poètes russes. La musique, les mots, le chant, la danse et les images entraînent le spectateur dans la profondeur des pensées et des sentiments, au cœur même d’une révolution. Musique et dialogues : Christian Olivier.
La Culotte, de Jean Anouilh, sera l’occasion de retrouver Émeline Bayart (Ô mon bel inconnu).
Laurent Pelly et Natalie Dessay seront à l’affiche de L’Impresario de Smyrne d’après Carlo Goldoni.
Neima Naouri (Un violon sur le toit) et Pablo Campos seront invités en fin de saison dans le cadre des « Lundis musicaux ». Ils seront accompagnés par Alphonse Cemin au piano pour une soirée consacrée au génie de Stephen Sondheim.
L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site du théâtre.