À l’occasion d’un ciné-concert exceptionnel, avec les plus belles scènes de ses films, Claude Lelouch fêtera son 85e anniversaire (8 + 5 = 13, son chiffre fétiche) accompagné des quatre-vingts musiciens de l’Orchestre philharmonique de Prague dirigé par Vahan Mardirossian.
Des invités surprises seront présents autour de Claude Lelouch pour cette soirée anniversaire événement !
Le cinéaste n’a jamais caché son amour pour la comédie musicale. Il l’aborde de manière plus ou moins directe dans certains de ses films. Il a sélectionné parmi ses nombreux films, en mettant de côté les moins réussis et les franchement ratés, des scènes qui ont marqué les spectateurs, voire l’histoire du cinéma. Cet amour passionné du cinéma, jamais démenti, se ressentira forcément lors de cette soirée exceptionnelle.
De Un homme et une femme à Un + Une, en passant par L’aventure c’est l’aventure, Les Uns et les Autres ou encore Itinéraire d’un enfant gâté, les scènes mythiques projetées sur un écran géant se succèdent et procurent une émotion unique liée aux musiques jouées par le Philharmonique de Prague.
Bien entendu dans cette sélection, Francis Lai se taille la part du lion. Compositeur exceptionnel, il a accompagné le réalisateur en proposant des mélodies qui se sont faufilées dans la mémoire collective. Michel Legrand, qui intervint sporadiquement, est également présent, tout comme Claude Bolling et aussi le nouveau compositeur apprécié du cinéaste, Laurent Couson, qui officia un temps dans la comédie musicale.